Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
lundi 10 novembre - 4 h 59 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Socialistes déposent motion de censure contre gouvernement Bayrou sans vouloir le faire chuter
France Politique

Socialistes déposent motion de censure contre gouvernement Bayrou sans vouloir le faire chuter

David BensoussanPar David Bensoussan18 février 2025
:
    Édito



  



  


      

  

  
    Motion de censure déposée par les socialistes : la technique du pistolet à bouchon !

          Les députés PS ont déposé lundi leur motion de censure contre le gouvernement de François Bayrou, l'accusant de "céder aux passions tristes de l'extrême droite", mais dans les faits, ils ne veulent surtout pas provoquer sa chute.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Lundi, les parlementaires socialistes ont soumis une motion de censure à l’encontre de l’administration de François Bayrou, l’accusant de « se rendre aux émotions négatives de l’extrême droite ». Cependant, en réalité, leur intention n’est pas véritablement de faire tomber le gouvernement.

Les députés du Parti socialiste ont déposé une motion de censure qui sera discutée mercredi 19 février. Malgré cela, après avoir été cléments envers François Bayrou lors des débats budgétaires, les socialistes n’ont pas l’intention de faire tomber le gouvernement. Ce n’est pas leur objectif. À travers cette motion qualifiée de « spontanée », en référence à l’article 49-2 de la Constitution, le groupe PS veut critiquer la surenchère du gouvernement concernant l’immigration, notamment la notion de « sentiment de submersion » migratoire mentionnée par François Bayrou, sans pour autant causer sa chute. Les socialistes ont pris leurs distances avec la pression des Insoumis et n’ont pas intérêt à accélérer les échéances électorales. La semaine dernière, François Hollande a révélé la véritable intention. L’ancien président a indiqué que cette motion « n’est pas conçue pour renverser le gouvernement », mais plutôt pour le « questionner ».

Les socialistes veulent démontrer qu’ils restent dans l’opposition, malgré les accusations de « trahison » de Jean-Luc Mélenchon. Cependant, ils rejettent tout chaos potentiel. Ils ont ainsi créé une motion qui s’apparente à une arme de théâtre. Comme on pourrait dire dans la cour de récréation, c’est « pour de faux ». Le groupe PS est habitué à prendre des positions quelque peu ambiguës. En septembre dernier, les députés socialistes sous la direction d’Olivier Faure ont initialement soutenu la proposition de destitution du président de la République initiée par les Insoumis, avant de s’y opposer fermement en commission des Lois. La stratégie de La France insoumise est plus directe : renverser tous les gouvernements, à n’importe quel instant, et pour n’importe quelle raison.

Faibles probabilités d’approbation

Quant aux Insoumis, ils ont inventé la motion de censure « pavlovienne », utilisée à chaque occasion, déjà employée cinq fois contre François Bayrou. Cette approche n’a pas plus de succès que l’option des socialistes. Seule la motion qui a fait tomber Michel Barnier début décembre, grâce au soutien de Marine Le Pen, a porté ses fruits. Une alliance paradoxale qui crée un blocage, car en France, contrairement à l’Allemagne, des coalitions politiques peuvent se former à l’Assemblée pour évincer un gouvernement, sans être obligées de proposer une alternative de remplacement.

Pour que la motion de censure socialiste soit acceptée, ce qui semble irréaliste, il faudrait que la gauche obtienne le support des députés RN, qui ne seront pas enclins à approuver un texte les ciblant. Si cela arrivait, Marine Le Pen établirait un nouveau record de cynisme politique. Cependant, rien n’est impossible. À force de voter des motions de censure inefficaces, les choses peuvent se mélanger, et un incident malencontreux peut toujours survenir. Pour les socialistes, ce serait comme quelqu’un qui manipule son arme et se blesse accidentellement. « Oups, désolé, le coup est parti tout seul… »

★★★★★

Article précédentLaurent Wauquiez : Refonder la parole de la droite à la présidence des Républicains
Article suivant Bruno Retailleau et la présidence LR : « Il ne peut pas être au four et au moulin », dit Florence Portelli
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Nouvelles taxes dans le projet de budget, RN en tête dans les sondages, Les informés du matin du lundi 03 novembre 2025
Nouvelles taxes dans le budget; RN en tête dans les sondages — Les informés du matin
Giorgia Meloni (4/5) : "Appelez-moi simplement Giorgia"
Giorgia Meloni : Appelez-moi simplement Giorgia
Giorgia Meloni (5/5) : "Make Italy Great Again"
Giorgia Meloni : Make Italy Great Again
Tabagisme : une proposition de loi pour interdire aux futurs adultes, nés en 2014, de fumer à leur majorité
Tabagisme : proposition de loi visant à interdire aux personnes nées en 2014 de fumer à leur majorité
"Clairement, on n'y arrivera pas" : les débats sur le budget s'enlisent à mesure que l'échéance du 23 novembre se rapproche
Budget: débats s’enlisent à l’approche de l’échéance du 23 novembre
:
    Vidéo




  



  




  
  Budget 2026 : le gouvernement "s'engage" à transmettre au Sénat les amendements votés par les députés, annonce Amélie de Montchalin, ministre des Comptes publics
Budget 2026: le gouvernement s’engage à transmettre les amendements votés au Sénat, Montchalin
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Nouvelles taxes dans le budget; RN en tête dans les sondages — Les informés du matin
9 novembre 2025
Giorgia Meloni : Appelez-moi simplement Giorgia
9 novembre 2025
Giorgia Meloni : Make Italy Great Again
9 novembre 2025
Électrique : convaincre les Français de passer aux voitures électriques
9 novembre 2025
Tabagisme : proposition de loi visant à interdire aux personnes nées en 2014 de fumer à leur majorité
9 novembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr