Mardi matin, une audience déterminante se déroule au tribunal administratif de la ville rose. Elle est consacrée aux recours déposés par les opposants à l’autoroute en cours de construction entre Castres et Toulouse. Ces derniers sollicitent l’annulation de l’autorisation environnementale accordée pour ce projet.
Depuis mardi 18 février dès 8 heures du matin, plus d’une centaine d’opposants à la construction de l’autoroute A69 se sont rassemblés sur l’esplanade de la gare de Toulouse Matabiau. Ce rassemblement a été observé par un journaliste de France Inter présent sur place. Ce même jour, le tribunal administratif de Toulouse a commencé les audiences dans une salle comble pour examiner les recours des opposants au projet A69. À proximité du tribunal, plusieurs dizaines d’opposants se sont regroupés, scandant « non au macadam ».
Dès la nuit de dimanche à lundi, six militants opposés au projet A69 se sont installés dans les arbres face à l’entrée du tribunal administratif à Toulouse. Ces militants, qui se surnomment « les écureuils », ont une nouvelle fois passé la nuit dans ces platanes.
« Nous avons foi en la justice »
Selon « Ici Occitanie », les militants perchés dans les arbres font partie du groupe national de surveillance des arbres, une initiative créée par Thomas Brail, un ardent opposant au projet autoroutier A69. Leur mobilisation coïncide avec une audience essentielle tenue dans la matinée au tribunal administratif concernant les recours contre l’autoroute, visant à annuler l’autorisation environnementale de ce projet d’autoroute entre Toulouse et Castres. Ce tronçon de 53 kilomètres reliant Castres à Toulouse devrait voir le jour d’ici la fin de 2025.
Récemment, la rapporteure publique a recommandé l’annulation de l’autorisation environnementale de ce projet. Selon elle, le projet ne justifie pas une « raison impérative d’intérêt public majeur ». « Nous avons foi en la justice, c’est pourquoi nous avons mis tout notre espoir dans ce moyen juridique pour stopper le projet », explique un opposant à France Inter. Sur une banderole déployée, il est écrit : « Stop A69, la justice confrontée au défi ».