Le lundi 17 février, Stellantis a révélé son intention de rappeler 236 000 voitures. Il s’agit des modèles Citroën C3 et DS3, qui sont dotés d’airbags Takata, responsables de plusieurs incidents mortels. Ces airbags défectueux ont également été utilisés par d’autres marques automobiles ; en tout, 30 fabricants les ont installés sur 200 modèles de véhicules.
Dans les concessions automobiles Citroën du nord de la France, une affluence inhabituelle est observée le mardi 18 février 2025. Les automobilistes s’y rendent nombreux, animés par un sentiment d’inquiétude quant à leur sécurité, car ils craignent que leurs airbags soient déficients et potentiellement dangereux. « Les opérations se déroulent assez bien, nous disposons des pièces nécessaires. Les clients doivent prévoir environ 1h30 de temps d’immobilisation pour le remplacement. Personnellement, j’y consacre la totalité de mes journées actuellement », explique Jérôme Duriez, un mécanicien travaillant dans l’un de ces garages.
Un rappel massif de véhicules : 100 millions concernés
Cette problématique dépasse les seules Citroën en France : pas moins de 30 constructeurs et plus de 200 modèles sont impliqués. Les airbags défectueux ne concernent pas uniquement le territoire français. « Au niveau mondial, ce sont plus de 100 millions de véhicules qui font l’objet d’un rappel, incluant des voitures fabriquées en Europe, au Japon et aux États-Unis. C’est un événement sans précédent dans l’histoire de l’industrie automobile », souligne Jean-Rémy Macchia, journaliste spécialisé dans le secteur automobile. En une seule journée, déjà 6 000 modèles Citroën C3 et DS3 ont bénéficié de ce remplacement, de la part de Citroën, sur les 236 900 prévues pour rappel dans la région Nord de la France.
Visionnez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus
Nos sources incluent notamment :
La liste des constructeurs concernés, publiée par le ministère de l’Aménagement du territoire et de l’Écologie
et les chiffres communiqués par Stellantis.
Note : la liste mentionnée n’est pas exhaustive.