Le chef de l’État français souhaite persuader les États-Unis que les Ukrainiens et les Européens doivent être inclus dans toute négociation concernant la paix en Ukraine.
Emmanuel Macron souhaite s’opposer à toute discussion entre la Russie et les États-Unis concernant la résolution du conflit en Ukraine. Il réaffirme la position de la France sur cette question et cherche à convaincre Donald Trump qu’aucune solution ne peut être trouvée sans la participation des Ukrainiens et des Européens. « Les Européens doivent être en mesure de proposer leurs propres solutions en envisageant des garanties de sécurité », a-t-il déclaré à la presse régionale le 18 février.
Ouvert à un nouveau dialogue avec Vladimir Poutine
Le chef de l’État français a clarifié que la France ne prévoit pas de déployer des troupes sur le sol ukrainien. Il propose trois pistes pour garantir la sécurité : renforcer l’armement des Ukrainiens, envoyer des experts en dehors des zones de combat ou envisager l’intégration de l’Ukraine à l’Otan. Emmanuel Macron, qui avait été l’un des derniers dirigeants à avoir téléphoné à Vladimir Poutine après l’invasion ukrainienne, se dit disposé à renouer le contact avec lui. Il a l’intention de convoquer les dirigeants des partis politiques ainsi que les responsables des groupes parlementaires pour discuter des solutions au conflit.
Pour voir le reportage dans son intégralité, consultez la vidéo ci-dessus.