D’après Marie Dosé, l’avocate de Julien Bayou, ces plaintes ont été archivées car aucune infraction n’a été constatée.
Les accusations contre Julien Bayou classées sans suite
L’avocate de Julien Bayou, Marie Dosé, a annoncé le jeudi 20 février que les plaintes pour harcèlement moral et abus de faiblesse déposées contre l’ancien leader national d’Europe Écologie Les Verts (EELV) et ancien député de Paris ont été classées sans suite. Cette déclaration, qui confirme une information publiée par l’hebdomadaire Le Point, précise que ces plaintes ont été abandonnées faute d’infractions avérées après examen.
Un soulagement pour Julien Bayou
Dans un communiqué publié conjointement avec son avocate, Julien Bayou a exprimé son soulagement, décrivant cette décision comme la fin d’une épreuve difficile. Selon eux, Julien Bayou a été accusé injustement et soumis à des attaques infondées par une ancienne partenaire. Il critique également son ancien parti pour l’avoir traité comme un coupable présumé, sans jamais lui accorder l’opportunité de se défendre adéquatement. Ce dernier a en outre souligné que le parti a fait de lui un bouc émissaire sans jamais admettre son innocence, et ce, malgré les résultats de deux enquêtes internes qui allaient dans le sens de la justice.
Les solutions internes des Verts
En mars, deux enquêtes avaient été initiées à Paris suite aux plaintes déposées par Anaïs Leleux, l’ancienne compagne de Bayou, concernant des accusations de harcèlement moral et d’abus de faiblesse, et contre le parti qu’il avait dirigé, EELV. Pour se consacrer à sa défense, Julien Bayou avait pris la décision de se retirer en avril et n’avait pas été désigné par le NFP pour participer aux élections législatives de juin 2024.
Nouveaux épisodes dans l’affaire Bayou
En septembre 2022, alors qu’il était encore à la tête du parti écologiste et coprésidait le groupe à l’Assemblée, Julien Bayou s’était déjà mis en retrait de ses fonctions. Cette décision faisait suite à des révélations de son ex-compagne dans un courriel envoyé en juillet 2022 à la cellule interne d’EELV dédiée aux violences sexistes et sexuelles. En réponse, cette cellule avait décidé de mener sa propre enquête.
Clôture de l’enquête interne
Six mois plus tard, le groupe écologiste a décidé de mettre fin à la période de retrait de l’ex-député, suite à la clôture de l’investigation interne qui n’avait pu entendre la plaignante. Julien Bayou avait alors déclaré qu’il était « blanchi » et « innocenté ». À l’époque, aucune plainte n’avait été officiellement déposée et aucune enquête judiciaire n’était en cours.