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Accueil » Actualités » Actualité divertissement » Netflix investira 1 milliard de dollars au Mexique pour films et séries
Actualité divertissement Cinéma Culture

Netflix investira 1 milliard de dollars au Mexique pour films et séries

Simon BornsteinPar Simon Bornstein20 février 2025
Films, séries : Netflix va investir un milliard de dollars au Mexique
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Bien que le président américain ait brandi la menace de droits de douane, la présidente du Mexique incite les investisseurs à considérer les opportunités qu’offre son territoire.

Ted Sarandos, qui partage la direction générale de Netflix, a révélé jeudi 20 février à Mexico que la plateforme de streaming des États-Unis prévoyait d’injecter un milliard de dollars dans l’économie mexicaine, alors que des tensions commerciales persistent avec l’administration Trump.

Ce financement, s’étalant sur une période de quatre ans, est dédié à la création de nouvelles séries télévisées et films au Mexique, selon Ted Sarandos. Ce dernier s’est exprimé aux côtés de Claudia Sheinbaum, la présidente du Mexique, et a mis en avant le triomphe d’œuvres comme le film Roma d’Alfonso Cuaron sorti en 2018.

Sommaire

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  • Les menaces émises par Donald Trump
  • Investissements fructueux
  • La solidité du peso mexicain

Les menaces émises par Donald Trump

Claudia Sheinbaum, présidente ancrée dans la gauche nationaliste, a déclaré : « Le Mexique est tellement extraordinaire qu’ils ont choisi d’investir ici« . Elle a mentionné la présence du ministre de l’Économie, Marcelo Ebrard, aux États-Unis pour des pourparlers avec le gouvernement Trump. Au début de son mandat, Donald Trump avait exprimé le désir d’imposer une taxe de 25 % sur les importations mexicaines si le pays ne renforçait pas ses efforts contre le narcotrafic et l’immigration illégale.

Début février, après avoir dialogué avec la présidente Sheinbaum, Trump a retardé d’un mois sa menace suite à l’annonce de l’envoi de 10 000 membres des forces de sécurité à la frontière mexicaine. Par ailleurs, le dirigeant de Netflix a rappelé que la plateforme avait implanté son siège pour l’Amérique latine à Mexico en 2020, triplant ainsi ses effectifs dans cette région.

Investissements fructueux

Ted Sarandos a cité le tournage du récent film Pedro Paramo pour illustrer l’impact positif sur l’économie mexicaine, générant à elle seule des retombées de 18 millions de dollars. Malgré les menaces de Donald Trump, Claudia Sheinbaum s’efforce d’attirer davantage d’investissements étrangers au Mexique.

Au début de la semaine, la banque espagnole Santander a annoncé un financement de deux milliards de dollars pour les trois années à venir. Ana Botin, présidente de l’établissement financier espagnol, a affirmé : « Dans une situation où les taxes douanières auront des répercussions, le Mexique se démarquera favorablement par rapport à d’autres pays où Santander opère« .

La solidité du peso mexicain

Ana Botin a souligné la robustesse du peso mexicain, en disant qu’il demeure « une devise bien plus résiliente que d’autres, comme l’euro » malgré les perturbations actuelles. Le mercredi 19 février, le Mexique, principal partenaire commercial des États-Unis, a révisé à la baisse ses attentes de croissance économique pour l’année en cours en raison de « l’incertitude » causée par les menaces douanières de Trump.

La banque centrale du Mexique, Banxico, a ajusté la prévision de croissance du Produit Intérieur Brut (PIB), la ramenant de 1,2 % à 0,6 %. Le Mexique se classe en douzième position parmi les plus grandes économies mondiales.

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Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

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