La joueuse de football espagnole, qui avait été embrassée contre son gré par l’ancien président de la Fédération espagnole de football en août 2023, exprime sa déception quant à la décision rendue par le tribunal ce jeudi.
« C’est son intention ». C’est par ces mots qu’Angel Chavarria, défenseur légal de Jennifer Hermoso, a affirmé ce vendredi 21 février à l’AFP que la joueuse espagnole envisage de contester la décision prononcée la veille par le tribunal de l’Audience Nationale à San Fernando de Henares, basé à Madrid.
Le jeudi précédent, Luis Rubiales avait été condamnée à une pénalité de 10 800 euros, le tribunal ayant reconnu la nature agressive du baiser non consenti lors de la finale de la Coupe du Monde 2023. L’ancien dirigeant de la Fédération espagnole de football, quant à lui, avait été exonéré des charges relatives à la pression qu’il aurait exercée sur Jennifer Hermoso pour dissimuler l’incident, tout comme ses trois coaccusés, l’ex-entraîneur Jorge Vilda et deux responsables de la Fédération.
Sanctions du tribunal
Le tribunal de l’Audience Nationale « a sanctionné l’ex-président de la Fédération royale espagnole de football (RFEF), Luis Rubiales, à 18 mois de contravention, à raison de 20 euros par jour, pour l’infraction d’agression sexuelle », d’après un communiqué obtenu par l’AFP. De plus, il lui a été ordonné de ne pas s’approcher de Jenni Hermoso à une distance de moins de 200 mètres et de s’abstenir de tout contact avec elle pendant une durée d’un an.
Lors du jugement, Marta Durántez Gil, la représentante du parquet, a déclaré qu’il ne subsistait « aucun doute » concernant le caractère non volontaire du baiser imposé par Luis Rubiales à Jenni Hermoso durant la cérémonie de remise des médailles après la victoire des Espagnoles à la finale féminine du Mondial, le 20 août 2023 en Australie. L’ancien exécutif a affirmé être « absolument certain » que Jenni Hermoso avait été d’accord pour ce baiser. Il a également manifesté son intention de contester le verdict, par le biais de son avocate Olga Tubau Martinez.