Emmanuel Macron prévoit de se rendre à Washington, aux États-Unis, le lundi 24 février afin d’aborder le conflit en Ukraine. Jeudi, il a pris la parole sur les réseaux sociaux, utilisant des termes percutants : « Nous devons intensifier notre engagement militaire. »
Depuis le palais de l’Élysée, Emmanuel Macron semble préparer les esprits à un éventuel « effort de guerre ». Le jeudi 20 février, il s’est engagé dans une séance de questions-réponses avec des citoyens français via les réseaux sociaux. Le président a affirmé avec conviction : « Nous devons accorder plus de ressources à la défense ». Actuellement, la France consacre plus de 2 % de son Produit Intérieur Brut à ses dépenses militaires. « Je ne suis pas certain que l’objectif de 5 % soit approprié pour notre pays, mais il est indéniable que nous devrons augmenter nos investissements », a-t-il poursuivi.
Invitation à un réarmement collectif pour l’Europe
Le général Dominique Trinquand, ancien responsable de la Mission française à l’ONU, soutient également qu’« il est impératif de sensibiliser l’opinion publique ». Toutefois, la question de financer cet effort, qui s’élève à près de 30 milliards d’euros, se pose sérieusement quand les finances du pays sont à la peine. Emmanuel Macron en appelle à une remobilisation de l’ensemble du continent européen et propose de lancer un grand emprunt au niveau européen. Il prendra la parole au nom des 27 États membres lors d’une rencontre avec Donald Trump le lundi 24 février.
Visionnez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus