L’entraîneur-chef de la France, Fabien Galthié, a balancé la hache sur les joueurs vedettes Mathieu Jalibert et Damien Penaud dans le cadre de sa tentative de relancer dimanche l’inclinaison de son équipe pour le titre des Six Nations en 2025 en Italie.
Après leur défaite de dernière minute contre l’Angleterre à Twickenham le 8 février, Galthié a laissé tomber l’ailier Penaud et le demi-fly Jalibert pour le troisième match de la compétition de cette saison.
Penaud est retourné à la mêlée internationale de la blessure sur le dos de la forme scintillante pour son club, L’Union Bordeaux Bègles. Il avait marqué 15 essais en 12 matchs pour aider son équipe à la première place dans le top 14 français.
Jalibert est apparu le choix logique après la suspension de trois semaines de Romain Ntamack pour un mauvais tacle sur Ben Thomas dans le match contre le Pays de Galles.
Penaud a marqué un essai – son 37e pour lui emmener un timide du record de Serge Blanco – mais a été coupable d’avoir manqué plusieurs plaqués. Jalibert a payé le prix d’une mauvaise gestion du jeu.
Théo Attissobge remplacera Penaud et Thomas Ramos sera déployé en tant que joueur de jeu aux côtés du skipper Antoine Dupont.
Léo Barre devrait intervenir pour couvrir le redéploiement de Ramos.
« C’était décevant à perdre parce que j’avais le sentiment que nous avons créé beaucoup de chances de marquer des essais », a déclaré Galthié après le revers 26-25 contre l’Angleterre.
« Nous n’avons tout simplement pas assez marqué et nous les avons laissés croire qu’ils étaient toujours dans le jeu. »
La France se rend au Stadio Olimpico en deuxième place de la compétition de cette saison. Ils sont en avance sur l’Angleterre sur des points grâce à une annihilation 43-0 du Pays de Galles lors de la journée d’ouverture du tournoi tandis que l’Angleterre a perdu à Dublin contre l’Irlande qui commencera les matchs du week-end à Cardiff contre le Pays de Galles.
2025 Six Nations: Angleterre Edge après la France alors que le Pays de Galles s’affaissait en Italie
Quête
Les Irlandais – cherchant à devenir la première nation à remporter trois titres sur le trot depuis que l’Italie a rejoint les cinq nations en 2000 – sont des favoris pour infliger une 15e défaite consécutive au Pays de Galles malgré l’absence par la blessure du skipper irlandais Caelan Doris et l’arrivée de Matt Sherrat en tant que boss intérimaires du Pays de Galles.
Les chefs de l’Union de rugby gallois ont repêché dans l’Anglais de 48 ans pour succéder à Warren Gatland qui est parti deux jours après la défaite en Italie.
« Jouer à la maison les soulèvera », a déclaré l’attaquant de l’Irlande Jack Conan. «Je pense qu’ils seront galvanisés par un nouvel entraîneur qui arrive et tout ce qui s’est déroulé au cours des dernières semaines.
«Je ne doute pas que cela a été incroyablement difficile pour les gars gallois. Mais ils sont une nation qui se met incroyablement bien derrière le rugby gallois, et jouer à Cardiff va être spécial ».
Le retour de Jalibert et Penaud de France pour le rugby des six nations s’affronter avec l’Angleterre
L’Angleterre affrontera l’Écosse à Twickenham, cherchant à mettre fin à une série de quatre défaites consécutives.
Comme ces hôtes, ils ont remporté un match et perdu l’autre.
« Nous sommes déçus par le résultat contre l’Irlande », a déclaré le défenseur écossais Huw Jones à la chaîne de télévision de Rugby Union écossaise.
« Nous n’étions pas nous-mêmes. Nous n’avons pas bien commencé et à tous les niveaux, il y avait trop d’erreurs, mais cela se produit lorsqu’une bonne équipe comme l’Irlande vous a mis sous pression ».
Jones, qui a marqué trois essais dans le succès de la journée 31-19 sur l’Italie, a ajouté: « Je pense que l’Angleterre sera pleine de confiance après cette victoire sur la France.
« Ils seront à la maison et leurs fans s’attendront à une grande performance de leur part et à s’attendre à ce qu’ils livrent. Ce sera à nous d’y aller et de le ruiner pour eux ».