Le Supremo Pablo Longoria du club de football de Marseille s’est excusé lundi pour avoir déclenché une tirade au cours de laquelle il a qualifié l’officier comme corrompu après la défaite 3-0 de son équipe à Auxerre samedi.
Après le revers au stade Abbé-Deschamps, Longoria a défini la performance de l’arbitre Jérémy Stinat qui a rejeté le défenseur de Marseille Derek Cornelius pour deux infractions réservables. Marseille s’est également vu refuser une pénalité lorsque Quentin Merlun a été chassé du ballon dans la zone de pénalité aux Auxerre.
Dans sa rage, Longoria a fumant ce qu’il a décrit comme une prise de décision scandaleuse et honteuse.
« Laissez Pablo Longoria le dire tel qu’il est: c’est une vraie corruption! » Ajout de l’Espagnol de 39 ans.
Cependant, les commentaires ont apporté une condamnation immédiate d’Antony Gautier, le patron des arbitres à la Fédération de football française (FFF) ainsi que le meilleur dirigeant de la tenue Philippe Diallo.
« Je voudrais offrir mon soutien complet à Jérémy Stinat, qui a été victime de commentaires inacceptables faits par les directeurs d’Om », a déclaré Gautier dans un communiqué envoyé à l’agence de presse française AFP.
Diallo a également soutenu Stinat en ajoutant: « remet en question l’intégrité de nos arbitres est diffamatoire, inacceptable et répréhensible.

« Je condamne dans les termes les plus forts possibles que les commentaires faits par le président de l’Olympique de Marseille contre l’arbitrage français en général et l’arbitre de leur match contre Auxerre en particulier. »
Le syndicat de l’arbitre français, Safe, a déclaré qu’il voulait que les remarques scandaleuses de Longoria se référaient aux chiens de garde disciplinaires.
« Non, M. Longoria, les arbitres français ne sont pas corrompus! » a ajouté le syndicat dans un communiqué. « La perte d’un match ne peut pas justifier de remettre en question la probité des arbitres français.
« Suggérer qu’il existe un système organisé de corruption n’est pas seulement diffamatoire des arbitres dans les ligues professionnelles: cela montre un manque de compréhension de leur travail et de leur engagement envers le football, et c’est une insulte pour tous les arbitres, à la fois professionnels et amateurs, avec toutes les conséquences que cela peut entraîner. «
Lundi, Longoria a réculé dans sa fureur.
« Je voudrais dire qu’il n’y a pas de corruption dans le football français », a-t-il déclaré à l’AFP.
Formulaire
« Le formulaire n’était pas approprié et je regrette d’utiliser ce mot. »
Longoria, qui a pris ses fonctions de présidente à Marseille en 2021, a ajouté: « Je suis très autocritique, et je ne peux pas accepter ce type d’image. Un président de club ne peut pas se comporter comme ça. Rien ne justifie la forme et je «Je ne suis pas content de moi.
« Tout le monde m’a expliqué le sens du mot corruption en français, car en espagnol, il a un sens plus large. Attention, cela ne justifie rien. Mais je n’ai jamais pensé dans ma vie à l’échange d’argent ou financier transactions, et je ne me permettais jamais de le faire.
« Je voudrais dire qu’il n’y a pas de corruption dans le football français. Qu’il y a des choses qui ne sont pas claires et qui doivent être améliorées, oui. Et c’est ce qui m’agace énormément. Nous devons améliorer beaucoup de choses pour éviter la confusion pour tout le monde. «
La défaite – le cinquième de la saison de Marseille – leur a laissé 10 points à la dérive des pacesetters Paris Saint-Germain qui a capitalisé sur la défaite avec une victoire 3-2 à Lyon dimanche soir pour augmenter 13 points clairement avec 11 matchs à jouer.
« ‘Même s’il n’y a aucune raison à cela, vous devez comprendre comment vous vous fâchez si », a ajouté Longoria. « Ma première responsabilité est de défendre mon club. Il y a eu beaucoup de décisions arbitraires cette saison dans laquelle je pense que Marseille a été désavantagée. »
La victoire a permis à Auxerre de grimper à la 11e place en Ligue 1 avec 28 points 23 matchs.
Marseille est restée deuxième malgré la défaite. Cependant, Nice est passé à trois points après un succès 2-0 sur Montpellier.