Avant la sortie officielle du jeu vidéo prévue pour le 20 mars, des séquences capturées par des joueurs ont commencé à apparaître sur les réseaux sociaux. Ce lundi, l’éditeur français a exprimé ses regrets face à ces « divulgations malheureuses ».
Ubisoft traverse actuellement une période difficile et mise beaucoup sur le succès d’Assassin’s Creed Shadows, le prochain volet de sa célèbre franchise. Malheureusement, le jeu a fait l’objet de fuites récentes, trois semaines avant sa date de sortie prévue le 20 mars. Sur les réseaux sociaux, plusieurs utilisateurs ont partagé des vidéos d’eux-mêmes installant le jeu sur leur PlayStation 5. Certains ont même diffusé leur expérience de jeu en ligne. Ubisoft a exprimé son mécontentement face à ces fuites dans un communiqué diffusé le lundi 24 février sur X.
1 min
« Nous avons connaissance du fait que certains joueurs ont eu accès à Assassin’s Creed Shadows avant sa sortie officielle… Les fuites sont déplorables et risquent de réduire l’engouement des joueurs », a déclaré Ubisoft. « Notre équipe de développement poursuit son travail pour finaliser les correctifs nécessaires avant le lancement, et tout contenu partagé en ligne ne reflète pas la qualité finale du jeu », a précisé l’éditeur. Ubisoft s’est ensuite adressé directement à ceux qui ont diffusé le contenu, en les suppliant de « ne pas gâcher » l’expérience des autres joueurs.
Un enjeu majeur pour Ubisoft ?
Le développement de Assassin’s Creed Shadows s’est avéré chaotique. Ubisoft avait initialement prévu de le sortir le 15 novembre 2024, mais a dû repousser la date à deux reprises. La première bande-annonce, dévoilée en mai 2024, a provoqué des réactions houleuses en raison du choix d’intégrer Yasuke, un Africain devenu samouraï au Japon au XVIe siècle, comme personnage principal. Cette décision a engendré une vague de commentaires, souvent racistes et haineux, sur les réseaux sociaux, notamment de la part de groupes d’extrême droite.
Réputé pour des succès passés tels que Rayman, Prince of Persia, Splinter Cell et Just Dance, Ubisoft a récemment accumulé les revers. Les ventes de Star Wars : Outlaws, sorti au cours de l’été, ont été inférieures aux attentes et la valeur boursière de la société a chuté. De surcroît, l’ambiance au sein de l’entreprise s’est altérée. Ainsi, la sortie d’Assassin’s Creed Shadows, une franchise emblématique qui a vendu plus de 200 millions d’exemplaires à travers le monde, représente un moment crucial pour Ubisoft.