Dans l’émission Tout Public du mardi 25 février 2025, Mathias Mlekuz et Philippe Rebbot étaient présents pour discuter de leur film intitulé « À bicyclette ». Ce même jour, le documentaire « Becoming Led Zeppelin » faisait ses débuts sur grand écran. Un hommage musical a également été rendu à la chanteuse Roberta Flack.
En Selle pour un Voyage Inoubliable
À bicyclette, réalisé par Mathias Mlekuz, est un film bouleversant qui suit une épopée à vélo entamée par Mlekuz lui-même accompagné de Philippe Rebbot, un ami proche et acteur. Le voyage, qui s’étire de La Rochelle à Istanbul, suit les traces de Youri, le fils de Mathias Mlekuz, qui avait parcouru ce chemin avant de se suicider un an plus tôt. Le film navigue entre moments de joie et instants de chagrin, tout en gardant une sincérité et une spontanéité désarmantes. Mathias Mlekuz se souvient : « Initialement, c’était juste l’idée de voyager que j’avais proposé à Philippe. C’est lui, en réalité, qui a suggéré qu’on en fasse un film. Ensuite, le projet est devenu une pure improvisation. Nous n’avons rien préparé au préalable. » Faute de plan précis, l’unique guide fut « l’itinéraire noté par [son fils] dans ses carnets de voyage ». Le duo est ainsi parti à l’aventure, sans repérages ni planification approfondie. « Ce film doit énormément aux imprévus », confie Mathias Mlekuz. « Le montage a permis de l’organiser un peu, mais il s’est en grande partie façonné de manière accidentelle, » ajoute-t-il.
« Nous n’avons rien occulté, tous nos sentiments sont à l’écran. La colère, la tristesse, les rires… absolument tout y est. »
Philippe Rebbotsur 42mag.fr
Une Décision Évidente pour Philippe Rebbot
Pour Philippe Rebbot, s’engager dans cette aventure avec Mathias Mlekuz n’a pas nécessité beaucoup de réflexion. « J’ai dit oui simplement parce que j’étais son ami, parce qu’on était ensemble et que cela semblait la seule chose à faire. Il n’y a pas eu lieu de peser le pour et le contre, il n’y avait rien d’autre à envisager que de partir, » explique-t-il au micro de Tout Public. Dans le film, les deux compères vivent une multitude d’émotions, et cet échange constant a donné naissance à une nouvelle notion inventée par Philippe Rebbot. « On pratique beaucoup l’‘extrospection’. C’est un concept que je viens d’inventer : c’est comme une introspection, mais à deux, » plaisante l’acteur.
Sortie en Salle
À bicyclette sortira dans les cinémas le 26 février 2025. Dans la même semaine, le documentaire Becoming Led Zeppelin de Bernard MacMahon et Allison McGourty fera son apparition sur grand écran. Ce documentaire captivant, utilisant des images d’archive et les témoignages poignants des trois membres encore vivants du groupe, se concentre sur les années 1968 à 1969 pour illustrer l’envolée phénoménale du groupe vers la gloire internationale.
Des Projections à Ne Pas Manquer
Becoming Led Zeppelin sera accessible au public à partir du 26 février. Par ailleurs, l’émission Tout Public rendra hommage musicalement à la talentueuse chanteuse américaine Roberta Flack, récemment décédée à l’âge de 88 ans.
Une émission qui bénéficie de l’expertise de Thierry Fiorile et Yann Bertrand, respectivement journalistes au service culture de 42mag.fr.