Dans la nuit de mardi à mercredi 26 février, Mohamed Amra a été incarcéré au centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe, situé dans l’Orne. Ses conditions de détention figurent parmi les plus sévères du pays, dans cet établissement où de nombreux criminels notoires purgent leur peine.
A environ deux heures du matin, entre mardi et mercredi 26 février, un hélicoptère a déposé Mohamed Amra directement dans l’enceinte de la prison de Condé-sur-Sarthe, située dans l’Orne. Cet ancien fugitif, qui avait été appréhendé en Roumanie après une fuite prolongée, est maintenant détenu dans le centre pénitentiaire le plus sécurisé du pays. Les unités spéciales de la gendarmerie ont veillé toute la nuit autour des murs de l’établissement, qui abrite quelques-uns des criminels les plus redoutés de France.
Un régime d’emprisonnement exceptionnel
Mohamed Amra est soumis à un isolement complet, ne pouvant entrer en contact avec aucun autre détenu. « Il bénéficiera d’une heure de sortie quotidienne dans la cour, en solitaire, (…) deux heures de conversations téléphoniques sous la surveillance des services de renseignement, (…) ainsi que trois visites hebdomadaires très strictement encadrées », a précisé le ministre de la Justice, Gérald Darmanin.
Dans cette prison dotée de technologies anti-communication avancées, le personnel est spécifiquement formé pour gérer des détenus d’une dangerosité extrême. Un scanner de haute technologie permet de repérer tout objet dissimulé à l’issue des visites, la sécurité est renforcée à double niveau, et 200 caméras assurent une surveillance constante du centre pénitentiaire, jour et nuit.
Regardez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.