Le président de l’Olympique Marseille, Pablo Longoria, manquera la poussée de son club pour la Ligue des champions de la saison prochaine après avoir reçu une interdiction de 15 matchs pour avoir déclenché une tirade d’après-match dans laquelle il a appelé l’arbitre officiant « corrompu » et dégradant le statut de la meilleure division de la France.
Longoria a lancé sa diatribe contre l’arbitre Jérémy Stinat après que Marseille a perdu 3-0 contre Auxerre samedi soir au Stade Abbé-DeSchamps.
L’Espagnol, âgé de 39 ans, a été lésé que Stinat ait refusé les appels de Marseille pour une pénalité et a également envoyé le défenseur de l’équipe Derek Cornelius pour deux infractions réservables.
Le conseiller sportif de Longoria, Fabrizio Ravanelli, a qualifié les performances scandaleuses. Il a été interdit pour trois matchs à partir de mardi prochain.
Deux jours après la diatribe, Longoria s’est excusée pour son comportement dans une interview avec l’agence de presse française AFP.
« Le formulaire n’était pas approprié et je regrette d’avoir utilisé ce mot », a-t-il déclaré.
Les chefs de football français pour décider du sort du patron de Marseille pour une insulte de «corruption»
Excuses
« Je suis très autocritique, et je ne peux pas accepter ce type d’image. Un président de club ne peut pas se comporter comme ça. Rien ne justifie la forme et je ne suis pas satisfait de moi-même.
« Tout le monde m’a expliqué le sens du mot corruption en français, car en espagnol, il a un sens plus large. Attention, cela ne justifie rien. Mais je n’ai jamais pensé dans ma vie à l’échange d’argent ou de transactions financières, et je ne me permettais jamais de le faire ».
Le MEA Culpa est venu 24 heures après que le Conseil d’éthique de la Fédération de football française a déclaré qu’il se présenterait devant le comité disciplinaire du Ligue de Football Professionnel, qui organise les deux principales divisions en France.
« Il y a à peine il y a un mois, le Conseil d’éthique avait averti M. Longoria après avoir fait des commentaires qui ont discrédité l’arbitrage pendant le match de Marseille-Strasbourg le 19 janvier », a indiqué le communiqué du conseil.
Le chef de Marseille dit désolé d’avoir «corrompu officiant» Barb après la perte à Auxerre
Chance
« M. Longoria n’a pas remarqué l’avertissement et, au contraire, est allé plus loin en criant: » Corruption, vraie corruption « ».
Juste avant l’audience de Longoria à Paris mercredi après-midi, le corps qui supervise l’arbitrage dans le jeu français, a déclaré qu’il n’avait rien trouvé de mal avec les décisions de Stinat samedi soir.
Six heures après que Longoria se soit présentée avant le panel disciplinaire, il a été frappé par la suspension qui commencera immédiatement et se poursuivra dans la saison 1 2025/2026.
Longoria ne sera pas autorisé à accéder à la ligne de touche, ni au vestiaire des joueurs et des officiels. Il sera également exclu de la hauteur, du tunnel vers le terrain ainsi que de tous les couloirs menant à ces zones.
La défaite à Auxerre – le cinquième de la saison de Marseille – leur a laissé 10 points à la dérive des pacesetters Paris Saint-Germain qui a capitalisé sur la défaite avec une victoire 3-2 à Lyon dimanche soir pour augmenter 13 points clairement avec 11 matchs à jouer.
La victoire a permis à Auxerre de grimper à la 11e place en Ligue 1 avec 28 points après 23 matchs.
Moins d’une heure après la censurée de l’exécutif de Marseille, le PSG a poursuivi la défense de sa couronne de Coupe de France avec une victoire de 7-0 au quatrième niveau Stade Briochin.
Les détenteurs rencontreront des Reims de la Ligue 1, de la quatrième division Cannes ou Dunkerque qui jouent à la Ligue 2.