Bien qu’il fût sous surveillance judiciaire dans ce pays, il faisait l’objet de poursuites pour exploitation de mineures en groupe organisé, pour avoir eu des rapports intimes avec une personne mineure, ainsi que pour des infractions liées au blanchiment d’argent.
L’influenceur controversé et adepte des valeurs masculinistes, Andrew Tate, qui détient à la fois la nationalité britannique et américaine, a quitté la ville de Bucarest par avion ce jeudi 27 février. Cette décision intervient malgré le fait qu’il fasse l’objet de poursuites judiciaires en Roumanie pour des accusations liées à la traite d’êtres humains et à des agressions sexuelles. Les autorités de l’aéroport ont confirmé qu’il était accompagné de son frère, Tristan. Le parquet spécialisé dans la lutte contre le crime organisé a par la suite publié un communiqué indiquant que les deux individus restent sous contrôle judiciaire en raison de l’enquête en cours pour trafic d’êtres humains. Andrew Tate est aussi confronté à des allégations de viol présumé dans le pays.
Bien que ces mesures de contrôle persistent « dans les deux affaires où des procédures pénales sont en cours », l’interdiction qui leur avait été imposée de quitter le territoire roumain a été levée. Néanmoins, les deux hommes doivent toujours « se présenter lorsqu’ils sont convoqués ». Selon le média aéronautique roumain BoardingPass, un « jet privé Gulfstream G550 a décollé en direction de Fort Lauderdale ». Ce vol, qui a duré 12 heures sans escale, a Fort Lauderdale comme destination, une ville associée au président américain Donald Trump.
L’implication de Washington
Avant cela, les autorités américaines avaient sollicité la Roumanie pour qu’elle retire les limitations de voyage visant les frères Tate, afin que leurs passeports leur soient restitués. Ces informations ont été relayées par différents médias. Le ministre roumain des Affaires étrangères, Emil Hurezeanu, avait confirmé avoir eu récemment une discussion avec Richard Grenell, un émissaire de Donald Trump, qui avait exprimé de l’intérêt pour la situation des frères Tate. Toutefois, le ministre roumain avait précisé qu’il ne ressentait aucune pression de la part des autorités américaines à ce sujet.
Né en 1986 aux États-Unis, Andrew Tate est un ancien champion de kickboxing, lequel a élu domicile en Roumanie depuis quelques années. Selon des déclarations antérieures, il avait manifesté une certaine appréciation pour ce qu’il qualifiait de « corruption accessible » dans ce pays. Connu pour être un fervent partisan de Donald Trump, Andrew Tate s’est d’abord fait connaître du grand public en participant à l’émission « Big Brother UK » en 2016. Depuis, il a été banni des plateformes Instagram et TikTok à cause de ses propos jugés misogynes. Il conserve néanmoins une forte audience sur X, où il diffuse des idées masculinistes teintées de messages homophobes et racistes qui lui ont permis de fidéliser plus de 10 millions d’abonnés.
Pour le moment, Andrew et Tristan Tate parviennent à échapper à un procès initial à Bucarest à cause d’irrégularités procédurales relevées par la justice. Celle-ci suspecte les deux frères d’avoir manipulé plusieurs femmes dans le but de les exploiter sexuellement. En parallèle, ils ont été condamnés l’année passée au Royaume-Uni pour fraude fiscale. Plus récemment, quatre femmes ayant porté plainte pour viols en Angleterre ont demandé au gouvernement américain de « ne pas interférer » dans ces affaires judiciaires.