La cour administrative de Toulouse a ordonné l’arrêt du projet contesté de l’autoroute A69. Sur le site de construction, le jeudi 27 février, les travailleurs sont stupéfaits et préoccupés. Le gouvernement a décidé de faire appel de cette décision.
Les engins de construction font leurs derniers va-et-vient. Ce jeudi 27 février, les ouvriers œuvraient encore sur l’autoroute A69, mais les travaux doivent désormais s’interrompre. Cette situation découle d’une décision du tribunal administratif de Toulouse (Haute-Garonne) qui met fin abruptement au projet. Un ouvrier, surpris en pleine tâche, partage son ressenti : « Tout le monde est dégoûté », affirme-t-il, tout en précisant qu’il y a « beaucoup de pertes d’emplois » et qu’il « espère que cela reparte ».
L’État souhaite le redémarrage des travaux
L’autoroute A69 a pour objectif de connecter Toulouse à Castres sur 53 kilomètres, apportant davantage de sécurité et désenclavant la région, d’après les soutiens du projet. Cependant, le tribunal a rejeté ces justifications, estimant que l’initiative ne répondait pas à un « intérêt public majeur ». Les détracteurs de l’A69, opposés au projet depuis longtemps, le considèrent comme une catastrophe écologique. Lors d’un rassemblement jeudi soir à Toulouse, ces militants célèbrent leur victoire. Pendant ce temps, l’État annonce son intention de faire appel et réclame la reprise des travaux dans l’attente d’une nouvelle décision judiciaire.
Pour voir le reportage complet, regardez la vidéo ci-dessus.