Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mardi 4 novembre - 12 h 42 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Actualité divertissement » César 2025 : Le film « Vingt Dieux » nommé 4 fois critiqué par les producteurs de comté avant la cérémonie
Actualité divertissement Cinéma Culture

César 2025 : Le film « Vingt Dieux » nommé 4 fois critiqué par les producteurs de comté avant la cérémonie

Simon BornsteinPar Simon Bornstein28 février 2025
César 2025 : avant la cérémonie, le jugement des producteurs de comté sur le film "Vingt Dieux", nommé quatre fois
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Le long métrage réalisé par Louise Courvoisier a été filmé en Franche-Comté, au cœur de l’univers des créateurs du fromage typique de cette région.

Considéré comme l’une des belles surprises cinématographiques de l’année 2024, Vingt Dieux est le premier long-métrage de Louise Courvoisier. Ce film, réalisé avec des acteurs amateurs, a réussi l’exploit d’attirer environ 900 000 spectateurs. Il a également été nominé pour les César, qui auront lieu le vendredi 28 février, dans quatre catégories : premier film, scénario original, révélation féminine et musique originale.

Tourné en Franche-Comté, la région d’origine de la jeune réalisatrice, le film suit le parcours d’un jeune homme qui entreprend de créer le meilleur comté possible.

À Paris pour le Salon de l’agriculture, des producteurs de lait comtois, dont l’élevage montbéliard produit la matière première indispensable, ont donné leur avis sur le film. La scène d’ouverture se déroulant lors d’un concours agricole, où les meilleures vaches sont mises en compétition, a fortement résonné avec Aline Cattet, éleveuse près de Pontarlier dans le Doubs. « Notre passion pour l’élevage a débuté à ces concours, où nous étions accompagnés de nos amis, profitant de la fête. Je me reconnais un peu dans ces personnages, quand j’étais plus jeune. »

« C’est tout de même un magnifique hommage à notre fromage et au travail que nous accomplissons. »

Aline Cattet, éleveuse et productrice de comté

déclare à 42mag.fr

Toutefois, un autre éleveur, Pierre-Alain Martin, n’est pas totalement du même avis. Pour lui, l’image que renvoie le film d’un jeune fabriquant du comté dans sa grange pourrait nuire à la réputation du fromage. Il critique notamment les conditions sanitaires montrées dans le film, où le protagoniste manipule le comté avec des mains sales, ce qui pourrait, selon lui, avoir des répercussions « plutôt négatives » pour l’appellation. Une autre productrice, gérante de l’une des 2 400 exploitations producteurs de comté, lui rétorque : « J’ai vraiment aimé le film. C’est un peu exagéré, mais c’est typique des films. Une agricultrice qui se fait voler du lait et ne s’en rend pas compte ? Mais dans l’ensemble, c’est un film vraiment très agréable ! »

Mise en lumière

Pour Marie-Line Thiébaud, Vingt Dieux représente surtout une belle occasion de mettre en lumière le fromage comté, même si en son essence, la première AOP fromagère de France n’en a pas réellement besoin. En effet, chaque année, les 70 000 tonnes produites rapportent environ 700 millions d’euros. « Même si ce n’est pas nécessaire, c’est toujours bon de rappeler aux consommateurs notre existence, affirme-t-elle. Je suis extrêmement fière de défendre le comté ainsi que ses valeurs. Nous devons gérer nos produits de bout en bout parce que si nous dépendons des industriels pour notre subsistance, nous sommes mal partis ! »

Dans la région d’origine du comté, le prix d’achat d’une tonne de lait s’élève à environ 750 euros pour le producteur. Cela représente 300 euros de plus que celui pratiqué dans d’autres régions produisant du lait de consommation. 

★★★★★

Article précédentLa Cour européenne tient la France responsable du décès d’un militant anti-dam
Article suivant Laurent Nuñez : Visiter les locaux oui, perturber la police non pour les députés
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
Jeux vidéo : les artistes face au boom de l'IA générative
IA générative dans les jeux vidéo : les artistes face au boom
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    "Pourquoi ce serait forcément le garçon qui sauve la fille ?" : le jeu vidéo n'est plus uniquement un monde d'hommes

          Rendez-vous annuel des passionné(e)s du jeu vidéo, la Paris Games Week se déroule à Paris, porte de Versailles, jusqu’au 2 novembre. Et cette année, un cliché vole en éclat, chiffres à l’appui : en 2025, les femmes y ont pris toute leur place.
    
    

      
              
          Diffusé le 01/11
                      
            



  

  
  
    
        5min
Jeu vidéo: pourquoi le garçon sauve la fille ? Le monde n’est plus un monde d’hommes
E-sport : "Chez les 18-30 ans, ça surpasse l’audience de bien des sports",  s'enthousiasme le directeur de la Paris Games Week
E-sport: les 18-30 ans dépassent l’audience de bien des sports, selon le directeur de PGW
Paris Game Week : de plus en plus de dessinateurs de BD designent des jeux vidéo
Paris Game Week : de plus en plus de dessinateurs de BD conçoivent des jeux vidéo
"On est accueillis comme des rock stars" : comment la musique de jeu vidéo gagne une nouvelle vie dans les salles de concert
Musique de jeu vidéo: nouvelle vie dans les salles de concert, accueil comme des rock stars
Jeux vidéo : quand les seniors entrent en piste
Jeux vidéo : les seniors entrent en piste
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Pollution des pneus : travaux pour éradiquer plusieurs molécules, affirme le président du syndicat
4 novembre 2025
Réforme des retraites : Montchalin dénonce une blessure démocratique bloquant le débat
4 novembre 2025
Abrasion des pneus : près de 80 000 t de particules fines rejetées par an
3 novembre 2025
Sanae Takaichi, Première ministre japonaise : une femme qui tutoie les sommets
3 novembre 2025
Marché automobile : hausse d’octobre insuffisante, morosité persistante en France
3 novembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr