Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
lundi 3 novembre - 23 h 17 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » France : Dépenses gaz russe supérieures à l’aide militaire à l’Ukraine ? déclarations de Tondelier
France Politique

France : Dépenses gaz russe supérieures à l’aide militaire à l’Ukraine ? déclarations de Tondelier

David BensoussanPar David Bensoussan28 février 2025
:
    Vrai ou faux




  



  


  
  La France dépense-t-elle plus pour acheter du gaz russe que pour aider militairement l'Ukraine, comme l'affirme Marine Tondelier ?
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

En 2024, la France a acheté pour un minimum de 2,7 milliards d’euros de gaz naturel liquéfié en provenance de Russie. Parallèlement, elle a offert à l’Ukraine une assistance militaire dont la valeur se situe entre 2 et 3 milliards d’euros.

La France pourrait-elle compromettre ses initiatives pour soutenir l’Ukraine face à la Russie à cause de sa forte consommation d’énergies fossiles ? C’est ce qu’a laissé entendre Marine Tondelier, responsable nationale des Écologistes-EELV, lors de son passage sur 42mag.fr le mardi 25 février. Elle a en effet déclaré : « La France est en tête des importateurs de gaz naturel liquéfié (GNL) russe. En achetant ce gaz, nous finançons davantage Poutine que nous ne soutenons militairement l’Ukraine. » Cette affirmation pose question : quel est le montant des importations françaises de GNL russe, et comment se compare-t-il à l’aide militaire à l’Ukraine ?

Pour l’année 2024, il n’existe pas encore de statistiques officielles précises concernant les importations de GNL russe en France. Selon un rapport sur le commerce extérieur provenant des Douanes, publié début février, bien que la France ait cessé d’importer du pétrole et du gaz russe à l’état gazeux, ses importations de GNL en provenance de Russie ont, elles, augmenté, sans toutefois fournir de chiffres exacts.

Sommaire

Toggle
  • Augmentation significative des importations françaises de GNL russe
  • « Mettre Poutine sous pression financière. »
  • Un avenir sans gaz russe à l’horizon 2027 ?

Augmentation significative des importations françaises de GNL russe

Cette augmentation est également corroborée par l’Institute for Energy Economics and Financial Analysis (IEEFA), un institut américain spécialisé dans l’énergie, qui publie un tableau de bord des importations de GNL en Europe à partir de données accessibles publiquement. Le rapport de l’IEEFA, que 42mag.fr a pu consulter, souligne une augmentation de 18% des importations européennes de GNL russe en 2024. Avec au moins 2,68 milliards d’euros investis dans le GNL russe, soit de janvier à novembre 2024 seulement, la France s’affiche comme le premier point d’entrée de cette énergie en Europe, surpassant l’Espagne, et ce, avec une hausse de 81% par rapport à 2023. En 2024, la Russie représentait environ 34% des importations françaises de GNL.

Dans le même temps, en vertu d’un accord de sécurité signé avec Kiev en février 2024, la France avait promis jusqu’à 3 milliards d’euros d’aide militaire à l’Ukraine pour l’année en cours. Cependant, en octobre, cet engagement a été revu à la baisse. Lors d’une audition parlementaire, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a indiqué que l’aide s’élèverait « à plus de 2 milliards d’euros », mais pas aux 3 milliards initiaux. Ces chiffres, encore actuels selon le ministère des Armées interrogé par 42mag.fr, ne sont pas précisés davantage et intègrent notamment « la valorisation des équipements fournis, des formations et nos contributions financières ».

« Mettre Poutine sous pression financière. »

Les données disponibles ne permettent pas de trancher si les importations françaises de GNL russe surpassent l’aide militaire fournie à l’Ukraine. Cependant, les estimations montrent des montants de même ordre pour l’année 2024. Selon des proches de Marine Tondelier, interrogés par 42mag.fr, celle-ci s’est surtout appuyée sur ces évaluations pour critiquer le paradoxe de la situation : « On reprend d’une main ce que l’on donne de l’autre. » Elle ajoute, « Depuis le début, l’affaiblissement économique de Poutine est crucial. Mais notre dépendance énergétique à la Russie, et à d’autres régimes répressifs, fragilise aussi bien l’autonomie stratégique de l’Europe que son soutien effectif à l’Ukraine.« 

La part du GNL dans les importations françaises a notablement progressé en 2022, selon le ministère de la Transition écologique, face à la réduction des exportations de gaz russe vers l’UE. Pour compenser, l’Europe s’est tournée vers le GNL, qui est transporté par bateau sous forme liquide, avant d’être regazéifié dans les ports et ajouté au réseau gazier européen. La France, avec ses cinq terminaux de regazéification, est idéalement équipée pour cela et redistribue une portion du GNL, notamment vers l’Allemagne, selon l’IEEFA.

Un avenir sans gaz russe à l’horizon 2027 ?

Pourrait-on envisager une France sans GNL russe ? Les sources d’approvisionnement en GNL sont déjà variées : en 2024, 38% provenait des États-Unis, 34% de la Russie et 17% de l’Algérie, selon l’IEEFA. Marine Tondelier suggère que la France pourrait s’approvisionner davantage au Qatar, explique Ana Maria Jaller-Makarewicz, analyste pour l’Europe à l’IEEFA. En effet, la proportion du Qatar dans les importations françaises est passée de 2,22% en 2023 à 0,37% en 2024, probablement en raison des attaques en mer Rouge par des rebelles houthis du Yémen. « Le commerce dans cette zone se rétablit progressivement, » note la spécialiste.

En 2022, l’Union européenne s’était fixé pour objectif de renoncer aux énergies fossiles d’origine russe d’ici à 2027, en réaction à l’agression de l’Ukraine. Le rapport de l’IEEFA recommande de cesser les « achats de court terme de GNL russe par la France, l’Espagne et la Belgique », qui représentent 85% des importations européennes. « Tant qu’une interdiction claire ne sera pas établie par l’Europe, les importations continueront, » anticipe Ana Maria Jaller-Makarewicz, qui soutient également une transition vers les énergies renouvelables.

★★★★★

Article précédentSuppression du Pass Culture individuel pour les moins de 17 ans
Article suivant Arrestation d’Antonio Ferrara : projet d' »attaque imminente » identifié en Allemagne
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Sanae Takaichi, Première ministre japonaise : une de ces femmes qui tutoient les sommets
Sanae Takaichi, Première ministre japonaise : une femme qui tutoie les sommets
"On va venger Kadhafi" : deux détenus seront jugés le 19 décembre pour une vidéo de menaces contre Nicolas Sarkozy en prison
Vengeance sur Kadhafi: deux détenus jugés le 19 décembre pour une vidéo menaçant Sarkozy en prison
Opération "Sauver Sarko" : des familles de victimes de l'attentat du DC-10 d'UTA demandent à se constituer parties civiles dans une autre affaire visant l'ex-chef de l'Etat
Sauver Sarko: victimes du DC-10 d’UTA veulent devenir parties civiles contre l’ex-président
Débats sur le budget 2026 : les députés prolongent la contribution différentielle sur les hauts revenus, lors de la première journée d'examen
Budget 2026 : députés prolongent la contribution différentielle sur les hauts revenus
"C'est très sérieux" : avant l'ouverture des débats sur la partie recettes du budget à l'Assemblée, les députés socialistes menacent Sébastien Lecornu d'une censure
Socialistes menacent Sébastien Lecornu d’une censure avant les débats sur les recettes du budget
Taxe Zucman, gel du barème de l'impôt, suppression de niches fiscales : quels sont les points chauds du volet recettes du budget 2026 ?
Taxe Zucman, gel du barème et suppression de niches fiscales : points chauds du budget 2026
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Abrasion des pneus : près de 80 000 t de particules fines rejetées par an
3 novembre 2025
Sanae Takaichi, Première ministre japonaise : une femme qui tutoie les sommets
3 novembre 2025
Marché automobile : hausse d’octobre insuffisante, morosité persistante en France
3 novembre 2025
Vengeance sur Kadhafi: deux détenus jugés le 19 décembre pour une vidéo menaçant Sarkozy en prison
3 novembre 2025
Sauver Sarko: victimes du DC-10 d’UTA veulent devenir parties civiles contre l’ex-président
3 novembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr