Les procureurs français ont placé une affaire déposée par la République démocratique du Congo accusant les filiales Apple d’utiliser des minéraux de conflit, notamment dans la région orientale instable bordant le Rwanda, dans sa chaîne d’approvisionnement.
Le Congo a déposé des plaintes criminelles contre des filiales d’Apple en France et en Belgique en décembre, les accusant « d’exportation et d’accouchement illégales et même criminelles » de minéraux du pays via le Rwanda.
Apple a déclaré à l’époque qu’il avait fortement contesté les allégations et avait dit à ses fournisseurs qu’ils devaient adhérer aux « normes les plus élevées de l’industrie » et ne pas utiliser les minéraux en question, provenant du Congo ou du Rwanda.
Le procureur de Paris a rejeté la plainte le 18 février, disant que les allégations de blanchiment d’argent et de pratiques commerciales trompeuses n’étaient « pas suffisamment fondées » et ont clôturé l’affaire. Cela signifie qu’il ne poursuivra pas la plainte.
Les plaintes déposées en France et en Belgique ont été préparées au nom du ministre de la Justice du Congo.
Le bureau du procureur a invité le Congo à contacter un autre bureau « avec compétence sur les crimes de guerre ».
La RDC prend en charge Apple: les conflits d’extraction minérale peuvent-ils être arrêtés?
« Licenciement très partiel »
William Bourdon et Vincent Brengarth – des avocats représentant les plaignants en France – ont décrit la décision comme un « licenciement très partiel » et ont déclaré qu’ils le contesteraient immédiatement à la Cour d’appel de Paris. Ils ont cité «l’extrême gravité des faits dénoncés et la nécessité d’identifier et de poursuivre les responsables».
Le Congo est une source majeure de TIN, Tantalum et Tungsten, les soi-disant minéraux 3T utilisés dans les ordinateurs et les téléphones portables. Certaines mines artisanales sont gérées par des groupes armés impliqués dans des massacres de civils, des viols de masse, du pillage et d’autres crimes, selon des experts de l’ONU et des groupes de défense des droits de l’homme.
Apple l’a dit en 2024, il avait informé ses fournisseurs que leurs fonderies et leurs raffineries devaient suspendre l’étain d’approvisionnement, le tantale, le tungstène et l’or de la RDC et du Rwanda « .
Le Rwanda a également rejeté ces allégations.
Depuis les années 1990, les Heartlands miniers du Congo dans l’Est ont été dévastés par des vagues de combats entre des groupes armés, certains soutenus par le Rwanda ou l’armée congolaise.
Les tensions se sont intensifiées depuis 2021 avec la résurgence du M23 soutenu par le Rwanda. Le groupe a récemment pris le contrôle de Goma dans le nord du Kivu, suivi de Bukavu dans le sud du Kivu.
(avec des nouvelles)