Les ministres de l’Intérieur français et britanniques se sont engagés à renforcer la lutte contre la migration illégale, notamment la France soulevant une interdiction de la police qui arrête les bateaux migrants en mer.
Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et son homologue britannique Yvette Cooper se sont rencontrés jeudi dans la ville côtière du nord de Le Touquet où certains migrants sont partis pour essayer d’atteindre le Royaume-Uni.
Retailleau a annoncé qu’il cherchait un changement à la loi pour permettre aux migrants d’être abordés hors des bateaux dans des eaux peu profondes.
Le changement permettrait également à la police d’utiliser leurs propres bateaux pour la première fois pour affronter des contrebandiers transportant des migrants sur les rives britanniques dans des navires souvent fragiles et surchargés.
L’idée est de contrer une tactique impliquant des «bateaux de taxi» par lesquels des personnes de contrebande de trafic restent dans l’eau et collectent des migrants sur des plages du nord de la France, sans mettre le pied sur terre, évitant ainsi les contrôles de police et les arrestations.
« Nous devons repenser notre approche afin que nous puissions intercepter les bateaux », a déclaré Retailleau. «Nous devons être en mesure de les intercepter à moins de 300 mètres de la côte.»
L’année dernière, 36 816 migrants ont traversé le canal vers le Royaume-Uni. Au moins 73 décès ont été enregistrés, selon les autorités françaises locales.

La France sauve plus de 100 migrants de Channel, plafonnage de l’année mortelle pour les traversées
Infraction du «séjour illégal»
En novembre, Retailleau avait mentionné la possibilité d’une « confrontation » avec Londres, mais les deux ministres ont trouvé un terrain d’entente.
« Nos discussions sont un peu difficiles en ce qui concerne l’argent », a déclaré Retailleau lors d’une conférence de presse conjointe, mais « nous sommes d’accord sur les objectifs, et en fin de compte, nous parvenons toujours à trouver un terrain d’entente ».
Cooper a appelé à renforcer la lutte contre la migration illégale, « ici dans le nord de la France, entre le Royaume-Uni et la France, mais aussi pour améliorer les actions à travers l’Europe ».
Retailleau a déclaré qu’il espérait rétablir l’infraction d’un « séjour illégal », aboli en 2012, ce qui permettrait à la police d’arrêter les migrants et les passeurs avant de tenter la traversée de la chaîne.
Actuellement, les migrants qui essaient de traverser la chaîne ne sont considérés comme ayant commis une infraction que lorsqu’ils lancent le bateau.
Coopération bilatérale
Alors que les problèmes de migration sont depuis longtemps une source de friction entre Londres et Paris, les deux ministres ont également annoncé un accord pour étendre le traité de Sandhurst jusqu’en 2027.
En vertu de l’accord de 2018, le Royaume-Uni aide à financer la sécurité à la frontière en France, où des chèques sont effectués.
La réunion de Sandhurst prouve que les relations bilatérales sont bien vivantes
Les deux ministres ont visité des installations de sécurité et des unités en partie financées par les Britanniques, y compris une barrière installée sur une voie navigable pour empêcher l’accès à la mer.
Parmi les projets qui devraient être cofinancés d’ici 2027 figurent un centre de détention administratif supplémentaire (CRA) à Dunkerque, une caserne pour la police anti-émeute déployée comme renforcement et des programmes de formation pour les opérateurs de drones.
Lors d’un sommet bilatéral à Paris en mars 2023, Londres a accepté de donner à la France plus de 500 millions d’euros sur trois des années pour aider à empêcher les migrants de traverser le canal dans de petits bateaux.
En retour, la France devait augmenter le taux d’interception des bateaux tentant de traverser le canal et de réduire considérablement le nombre de passages illégaux.
Les traversées ont atteint un record en 2022 lorsque plus de 45 000 personnes sont arrivées au Royaume-Uni, ont chuté en 2023 avant de remonter en 2024, avec environ 36 800 arrivées – une augmentation de 25% par rapport à l’année précédente.
Les migrants traversent le canal vers la Grande-Bretagne en 2024 planer de 25%
Les accords du touquet
En novembre, Retailleau a exhorté Londres à faire plus pour lutter contre l’immigration illégale, regrettant le manque de voies juridiques vers l’Angleterre depuis le Brexit.
Le gouvernement travailliste s’est engagé à réduire l’immigration. Cependant, confrontés à des pénuries de main-d’œuvre en cours en agriculture, il a annoncé mardi une prolongation cinq ans des règles permettant l’emploi de travailleurs agricoles saisonniers étrangers.
À la veille de la réunion de jeudi, Xavier Bertrand, président conservateur de la région de Northern Hauts-de-France de France qui comprend Le Touquet et Calais, a critiqué le Royaume-Uni pour avoir permis aux migrants de traverser puis de « travailler pour les arachides » sur le marché noir.
Bertrand a déclaré au diffuseur TF1: «Nous devons être prêts à dire écouter, les Britanniques, si les choses ne changent pas, nous allons remettre votre frontière», se référant au traité du touquet de 2003 sous lequel la France et le Royaume-Uni effectuent des contrôles de l’immigration dans les portes maritimes les uns des autres.
Retailleau avait évoqué la fin des accords du touquet en novembre, mais a conclu que ce serait « la meilleure façon de reconstruire la jungle », un énorme camp de migrants de fortune près de Calais démantelé en 2016, et « pour obstruer la circulation transversale ».