Le réalisateur américain de 85 ans a exprimé sa satisfaction concernant cette récompense sur les réseaux sociaux, où il a également saisi l’occasion pour exprimer son mécontentement vis-à-vis du manque d’audace à Hollywood.
Événement peu courant, le 28 février, le réalisateur Francis Ford Coppola a exprimé sa grande satisfaction en acceptant le Razzie Award du pire réalisateur de l’année, tout en critiquant sévèrement l’aversion d’Hollywood pour l’innovation. Ces prix humoristiques, connus sous le nom de Razzies, ont été instaurés en 1981 pour tourner en dérision l’auto-congratulation propre à Hollywood et sont attribués chaque année peu avant la cérémonie des Oscars.
Francis Ford Coppola, célèbre pour ses nombreux Oscars grâce à des œuvres comme Le Parrain et Apocalypse Now, a personnellement financé Megalopolis à hauteur de 120 millions de dollars, allant jusqu’à vendre une partie de ses domaines viticoles en Californie. Ce film ambitieux a reçu un accueil mitigé de la critique lors de sa sortie en 2024, mais cela ne semble pas entamer l’enthousiasme du réalisateur, qui voit dans cette moquerie une reconnaissance.
« Un Écho à Jacques Tati »
Sur les plateformes sociales, Coppola a exprimé son plaisir d’accepter cette récompense parodique, souvent négligée par les lauréats, en soulignant que « peu de gens osent défier les conventions du cinéma moderne« .
Il a critiqué le fait que l’art soit évalué « comme une compétition sportive« , pointant du doigt une industrie hollywoodienne frileuse, « apeurée par la prise de risque au point de potentiellement passer à côté de la création d’œuvres pertinentes pour les décennies à venir, malgré un vivier immense de jeunes talents« . Il a ajouté que c’était un privilège de se voir comparé à Jacques Tati, un réalisateur audacieux ayant tout sacrifié pour créer PLAYTIME, une œuvre devenue culte malgré son échec initial.
Lancé à Cannes en mai de l’année dernière, Megalopolis a provoqué des avis très tranchés. Certains critiques l’ont salué comme un « chef-d’œuvre contemporain » tandis que d’autres l’ont qualifié de « fiasco« .
L’intrigue se déroule dans New Rome, une ville imaginaire fusionnant New York, la Rome antique et Gotham City. Le maire, campé par Giancarlo Esposito, y affronte le président de la commission d’urbanisme, incarné par Adam Driver, qui aspire à rebâtir la ville avec un matériau novateur.
Dakota Johnson, pire actrice de l’année
Cette année, parmi les lauréats des Razzies, Dakota Johnson a été récompensée du titre de pire actrice pour son rôle dans le film de super-héros Madame Web, lequel a également reçu le prix du pire film et du pire scénario.
Quant à Jerry Seinfeld, il a été désigné pire acteur pour son rôle dans Unfrosted, un récit fantaisiste sur les célèbres pâtisseries Pop-Tarts. Au même moment, Joaquin Phoenix et Lady Gaga ont été élus pire duo d’acteurs pour leur performance dans Joker : Folie à Deux.