Le pôle « cold case », constitué de magistrats experts dans les crimes en série et les enquêtes non résolues, vient d’enregistrer un nouveau succès. Depuis sa création il y a trois ans, cette équipe a contribué à rouvrir de nombreuses investigations. L’évolution la plus récente concerne l’assassinat d’Antoine Belmonte, victime d’une erreur fatale commise il y a 22 ans.
Qui est responsable de l’assassinat d’Antoine Belmonte ? Cet homme, âgé de cinquante ans, avait une vie sans histoires. Pourtant, il a été brutalement tué d’une balle en pleine tête, il y a de cela 22 ans. Le 22 février 2003, dans la ville de Pantin située en Seine-Saint-Denis, quelqu’un a frappé à sa porte. De l’autre côté, Belmonte a observé ce visiteur à travers le judas. Immédiatement, cet individu a fait feu, le tuant sur le coup. Ce meurtrier aurait-il commis une erreur de cible ? Un mois avant cet incident tragique, Belmonte avait déjà été agressé, comme l’avait rapporté sa femme à l’époque.
Antoine Belmonte pris pour un autre
Il semblerait qu’Antoine Belmonte ait été pris pour un homonyme. Il s’agissait d’un policier qui, en 1992, avait abattu un adolescent de 13 ans dans un parking à Asnières, dans le département des Hauts-de-Seine. C’est pour se venger de la mort de cet adolescent et en croyant avoir affaire à l’officier en question qu’un homme a mis fin aux jours d’Antoine Belmonte. Il a fallu attendre l’année 2008 pour qu’un indice vienne corroborer l’hypothèse de la vengeance.
Pour découvrir l’intégralité du reportage, visionnez la vidéo ci-dessus.