Le Premier ministre français François Bayrou a fermement condamné le traitement dur par le président américain Donald Trump du président ukrainien Volodymyr Zelensky dans le bureau ovale, le décrivant comme une démonstration choquante de « brutalité » conçue pour humilier Zelensky et le contraindre à acquérir le président russe Vladimir Poutine.
Le Premier ministre français François Bayrou au Parlement, plus tard lundi, a éclaté du ton plus diplomatique traditionnellement favorisé par le président français Emmanuel Macron, avec une critique piquante des États-Unis et sa manipulation du président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Bayrou a salué le fait que Zelensky n’a pas « replié » la pression américaine, décrivant la tentative de retrait de Trump et Vance du leader ukrainien comme « une scène choquante, marquée par la brutalité et un désir d’humilier.
« Tout cela a été résumé dans une phrase avant les caméras de la planète: » Soit vous trouvez un accord avec Poutine, soit nous vous abandonnerons « », a déclaré Bayrou, se référant apparemment aux commentaires de Trump dans le bureau ovale. Les paroles réelles de Trump à Zelensky étaient « vous allez soit conclure un accord, soit nous sommes sortis ».
Les alliés européens se rassemblent derrière l’Ukraine après le choc de la Maison Blanche
Il a déclaré que la scène avait laissé deux victimes: « la sécurité de l’Ukraine » et « une certaine idée de l’alliance » entre les États-Unis et l’Europe.
La scène du bureau ovale « a compromis une autre alliance fondamentale: celle que les États-Unis ont eu avec eux-mêmes, leur histoire et avec un certain idéal de défendre la loi, de défendre les faibles contre les forces de la tyrannie ».
Bayrou a ajouté que l’invasion de la Russie à grande échelle de l’Ukraine et de ses retombées diplomatiques ont laissé l’Europe en danger grave.
Il a parlé de « une situation historique qui, à nos yeux, est la plus grave, la plus déstabilisée, la plus dangereuse de tous ceux que notre pays et notre continent ont connu depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale ».
« C’est aux Européens américains de garantir la sécurité et la défense de l’Europe », a-t-il déclaré récemment lors d’un débat sur l’Ukraine et la sécurité européenne.
La France et l’UE se déplacent pour sécuriser les minéraux ukrainiens alors que les États-Unis poussent à un accord
(avec les agences de presse)