Suite à la Californie, l’Allemagne a autorisé le constructeur Mercedes, ce jeudi, à faire rouler ses véhicules en mode de conduite autonome, équipés de feux de signalisation bleu turquoise.
En Allemagne, un changement notable se profile : certaines voitures afficheront désormais des feux bleu turquoise pour indiquer qu’elles circulent en mode entièrement autonome. Ce signal distinctif pourrait bien devenir le symbole reconnaissable des véhicules autonomes. Mercedes est le pionnier de cette initiative, en la mettant en place sur ses modèles de luxe équipés de l’option de conduite autonome. Lors de l’activation de ce mode, les feux de position à l’avant, à l’arrière et sur les rétroviseurs prendront une teinte bleue élégante, teintée de turquoise. La principale utilité de cette innovation est d’informer les autres usagers de la route, afin qu’ils ne soient pas déconcertés par la présence d’un véhicule sans conducteur visible. Cela alertera également les forces de l’ordre pour éviter des contrôles inopportuns alors que l’occupant peut être occupé à lire ou à regarder une série télévisée.
La couleur bleu turquoise est recommandée par la SAE, l’organisme qui a établi les niveaux de 0 à 5 pour les voitures autonomes. Cette couleur a été choisie pour sa discrétion tout en se distinguant nettement des couleurs des feux actuellement en usage. À l’heure actuelle, seuls les feux blancs, jaunes, orange et rouges sont permis par la législation routière. Mercedes a donc fait une demande pour obtenir une dérogation spéciale. Celle-ci a d’abord été accordée en Californie et au Nevada à la fin de 2023. Depuis le jeudi 6 mars, elle est également en vigueur en Allemagne. On attend désormais que cette mesure soit adoptée à l’échelle européenne.
Une mesure limitée à certains véhicules
Ce dispositif ne s’appliquera pas à tous les véhicules autonomes, mais uniquement à ceux de niveau 3 et plus. Ces niveaux permettent aux conducteurs de se concentrer sur d’autres activités car le véhicule est capable de gérer la conduite en totale autonomie dans certaines conditions, comme les embouteillages et sur autoroute. Toutefois, de tels véhicules sont encore rares. En Europe, seules les voitures haut de gamme de Mercedes bénéficient de l’homologation nécessaire. Leur mode autonome ne fonctionne qu’à des vitesses inférieures à 95 km/h sur autoroute et 60 km/h dans les embouteillages. Au-delà, ce mode se désactive automatiquement et les feux bleu turquoise s’éteignent. Cependant, cette technologie est appelée à évoluer. Tesla et Rimac travaillent d’ailleurs sur des taxis entièrement autonomes, dépourvus de volant, prévus pour 2026. La communication sur la route étant cruciale, non seulement entre les conducteurs mais aussi avec les piétons, il est impératif de développer de nouveaux moyens de communication en l’absence de conducteur humain.