Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mercredi 13 août - 1 h 32 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Bruno Retailleau, une menace pour le RN à la présidentielle 2027 ?
France Politique

Bruno Retailleau, une menace pour le RN à la présidentielle 2027 ?

David BensoussanPar David Bensoussan11 mars 2025
:
    Édito



  



  


      

  

  
    Immigration : comment la ligne de Bruno Retailleau s'est imposée

          François Bayrou menace de dénoncer les accords avec l'Algérie. C'est ce qui ressort du comité interministériel sur l'immigration mercredi. Le ton monte au gouvernement et c'est la position de Bruno Retailleau qui l'emporte.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Les positions rigides et les conceptions fortement traditionnelles défendues par le ministre de l’Intérieur attirent une partie des électeurs du Rassemblement national. Cette adhésion à ses idées est telle que certains d’entre eux envisagent sérieusement de lui apporter leur soutien lors de l’élection de 2027, si jamais il décidait de se porter candidat.

Avec ses positions bien ancrées à droite, Bruno Retailleau est-il en mesure de rivaliser avec Marine Le Pen ? D’après les données récentes du baromètre Elabe consultées par les Echos, 35 % des citoyens français perçoivent favorablement le ministre de l’Intérieur actuel. Candidat pour diriger le parti Les Républicains, Bruno Retailleau se décrit lui-même comme étant « l’obsession du Rassemblement national« .

À Menton, le nom du ministre de l’Intérieur suscite des réactions passionnées parmi la population. Pourtant, lors des dernières élections législatives, la quatrième circonscription des Alpes-Maritimes a élu dès le premier tour une députée du Rassemblement National.

Sommaire

Toggle
  • « Nous sommes entièrement derrière lui »
  • « Il accomplit le travail »
  • Rester au sein du gouvernement ou viser la présidentielle

« Nous sommes entièrement derrière lui »

Menton figure parmi les principales portes d’entrée de l’immigration irrégulière en France. Face à la mer Méditerranée, Dominique refait le monde avec sa cousine. Lorsque l’on aborde le sujet de Bruno Retailleau, elle devient très animée. Cette retraitée, d’origine pied-noir, choisit pourtant depuis longtemps le bulletin du Rassemblement national.

« Il est formidable ! Mon mari l’apprécie beaucoup, et moi aussi. »

Dominique, retraitée pied-noir à Menton

à 42mag.fr

Dominique est attirée par le dynamisme du ministre de l’Intérieur, notamment en ce qui concerne ses initiatives face à l’Algérie et les expulsions de sans-papiers. « Ce qu’il propose me plaît« , affirme-t-elle, « Il essaie de faire bouger les choses, bien que cela ne doive pas être simple pour lui. Je suis née en Algérie française et ici, je trouve qu’il y a davantage d’Arabes qu’à l’époque où je vivais là-bas.« 

Si Bruno Retailleau choisit de se présenter à l’élection présidentielle, Dominique envisage de le soutenir, à condition de vérifier les personnes qu’il choisira pour l’accompagner. « Nous le soutenons totalement s’il continue dans cette voie« , ajoute-t-elle.

« Il accomplit le travail »

Aux halles de la Pescaria, entre deux achats au marché, plusieurs habitants de Menton admettent leur intérêt pour Bruno Retailleau. « Moi, je l’apprécie beaucoup, mais comme le dit Marine Le Pen, il y a un écart entre les mots et les actions« , tempère un résidant. Un autre se montre plus direct : « Lui, il accomplit le travail. Avec Darmanin, ils tiennent bon la maison« .

Bien que ces électeurs du Rassemblement national apprécient Bruno Retailleau, ils restent dubitatifs quant à ses chances de succès. Avant de viser l’élection présidentielle, il doit d’abord rallier sa propre formation politique.

Du côté du Rassemblement national, la popularité de Retailleau parmi les électeurs d’extrême droite ne suscite pas de crainte. « Aujourd’hui, monsieur Retailleau parle beaucoup, multiplie les communications. Mais les Français verront vite que dans les faits, peu est fait contre l’immigration« , affirme Alexandra Masson, députée RN des Alpes-Maritimes.

Rester au sein du gouvernement ou viser la présidentielle

À Menton, un élu a déjà choisi de soutenir Bruno Retailleau sans attendre des actions concrètes. Dominique Nikolaï, conseiller municipal, avait d’abord soutenu Eric Ciotti dans son rapprochement avec le RN, mais est récemment revenu vers sa famille politique d’origine : Les Républicains. « Bruno Retailleau, pour moi, va redonner un nouvel élan à LR. Je rappelle que LR est un parti gaulliste« , affirme l’élu.

[Bruno Retailleau] pourrait incarner une droite puissante, affirmée, portant l’autorité de l’État et encourageant la liberté d’entreprendre.

Dominique Nikolaï, conseiller municipal à Menton

à 42mag.fr

« Il a cette ouverture sur la droite libérale que je ne retrouve pas dans le Rassemblement national« , ajoute Dominique Nikolaï. Malgré tout, ce changement de position de l’élu reste isolé et ne devrait pas provoquer d’effet boule de neige, selon Jean-Yves Camus, directeur de l’Observatoire des radicalités politiques à la fondation Jean-Jaurès. « Ce phénomène peut se produire chez des élus ayant opté pour Ciotti et réalisant que l’UDR risque de rester un parti secondaire, servant uniquement à mettre en valeur Marine Le Pen« , observe-t-il.

Si Bruno Retailleau souhaite se présenter à l’élection présidentielle de 2027, pour qu’il « puisse contrer Marine Le Pen, il devra tôt ou tard poser des actes clairs, notamment sur la sécurité et l’immigration, bien qu’il n’ait pas toutes les cartes en main« , estime Jean-Yves Camus. En somme, Retailleau n’aura une chance de nuire à Marine Le Pen que s’il parvient à quitter son poste actuel suffisamment tôt.

★★★★★

Article précédentProposition de loi MoDem : renforcer les contrôles dans les lieux d’accueil de l’ASE
Article suivant Autonomie stratégique : priorité pour Marc Feracci, ministre de l’Industrie et de l’Énergie
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Tensions avec l'Algérie : Emmanuel Macron demande au gouvernement "la suspension formelle" de l'exemption de visa pour "les passeports officiels et diplomatiques"
Algérie: Macron réclame suspension de l’exemption de visa pour passeports officiels et diplomatiques
Tensions avec l'Algérie : pourquoi Emmanuel Macron durcit-il le ton, après avoir prôné l'apaisement ?
Tensions avec l’Algérie : Macron durcit le ton après avoir prôné l’apaisement
:
    Témoignages




  



  




  
  "Ne laissez pas notre espoir mourir" : après l'affaire Nour Attaalah, des Gazaouis dénoncent la "punition collective" du gel des évacuations vers la France
Gazaouis dénoncent le gel des évacuations vers la France après l’affaire Nour Attaalah
Relations franco-algériennes : "Il y a une mauvaise volonté claire d'Alger", estime Nicolas Tenzer, spécialiste des questions géostratégiques
Relations franco-algériennes : Tenzer estime une claire mauvaise volonté d’Alger
:
    Édito



  



  




    
    L'étrange rappel à l'ordre estival d'Emmanuel Macron à François Bayrou sur l'Algérie
Macron rappelle Bayrou sur l’Algérie : édito sur l’étrange rappel estival
Loi Duplomb : "Ce texte est extrêmement dangereux", affirme le député EELV Benoît Biteau
Loi Duplomb : Député EELV Benoît Biteau affirme que le texte est extrêmement dangereux
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
11 août 2025
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
28 juillet 2025
EEMI : une école du web à Paris au cœur de la controverse
EEMI : une école du web à Paris au cœur de la controverse
28 juillet 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Algérie: Macron réclame suspension de l’exemption de visa pour passeports officiels et diplomatiques
13 août 2025
Tensions avec l’Algérie : Macron durcit le ton après avoir prôné l’apaisement
12 août 2025
Gazaouis dénoncent le gel des évacuations vers la France après l’affaire Nour Attaalah
12 août 2025
Relations franco-algériennes : Tenzer estime une claire mauvaise volonté d’Alger
12 août 2025
Macron rappelle Bayrou sur l’Algérie : édito sur l’étrange rappel estival
12 août 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr