L’éditeur juge que « les circonstances ne permettent plus de recevoir ce livre collectif dans un climat de tranquillité ». Il souligne « la situation politique actuelle, tant au niveau national qu’international », ainsi que des subventions accordées par le milliardaire catholique Pierre-Edouard Stérin.
Le livre visait à alerter sur la manière dont les idéologies décoloniales, ainsi que les théories de la race et du genre, s’infiltrent dans les milieux académiques actuels, qu’il s’agisse des sciences humaines, du droit, voire des sciences exactes. Les Presses universitaires de France ont décidé de mettre en pause la sortie d’un ouvrage titré Face à l’obscurantisme wokiste, dont la publication était prévue le 9 avril. Cette information a été confirmée par l’éditeur à 42mag.fr, corroborant ainsi un article de Libération.
Sollicitées par 42mag.fr, les PUF ont affirmé avoir « choisi de suspendre la sortie du livre (…), une œuvre dirigée par Emmanuelle Hénin, Xavier-Laurent Salvador et Pierre Vermeren ». L’éditeur explique sa décision en affirmant que, « à ce jour, les conditions permettant un accueil apaisé de ce livre collectif ne sont plus remplies, le projet ayant été élaboré il y a plus de deux ans dans un environnement alors très différent ».
Les PUF mettent en lumière que « plusieurs auteurs » de cet ouvrage sont affiliés à un groupe de réflexion connu sous le nom « d’Observatoire d’éthique universitaire » (anciennement « Observatoire du décolonialisme »). Selon leur site, cet organisme se donne pour mission d’alerter contre « l’intrusion des idéologies identitaires et du wokisme dans le monde universitaire ». Néanmoins, sa méthodologie est souvent remise en question, comme le précise le site Arrêt sur Images.
Soutiens financiers d’un magnat conservateur
Les PUF soulignent que récemment, cet observatoire a bénéficié de fonds issus du « projet Périclès ». Conçu par le milliardaire catholique français Pierre-Edouard Stérin, ce « stratégème » vise à favoriser une victoire de la droite conservatrice dans la « bataille des idées ».
Pierre-Edouard Stérin, qui a accumulé sa fortune grâce aux coffrets cadeaux et à la société Smartbox, a pour ambition de soutenir la victoire de candidats de la droite dure lors des élections municipales. Il cible notamment l’élection de 300 maires Rassemblement national dans les villes petites et moyennes en 2026. L’Observatoire d’éthique universitaire a déclaré sur sa page X que « ce livre a été rédigé sans que quiconque ne perçoive un centime, aucune transaction financière n’étant intervenue, et aucun à-valoir n’a été versé ».
Les PUF abordent aussi le « contexte politique (…) international actuel ». Aux États-Unis, sous prétexte de lutter contre le « wokisme », l’administration de Donald Trump initie une révision des recherches scientifiques et des documents publics. Les chercheurs révèlent que le gouvernement examine des projets de recherche pour réévaluer ceux qui contiennent des termes tels que « antiraciste », « diversité », « femme » ou « handicap », selon des sources médiatiques américaines. Bien que la Maison Blanche ait nié ces assertions, de nombreux scientifiques à travers le globe s’inquiètent d’une attaque « d’une gravité sans précédent » contre la communauté scientifique.