Lors de son intervention sur Sud Radio, le ministre de la Justice a annoncé qu’un quart des personnes incarcérées en France étaient des étrangers.
Le projet du ministre de la Justice
Le jeudi 13 mars, Gérald Darmanin, ministre de la Justice, a exprimé son intention de mettre en place des mesures permettant l’expulsion des étrangers condamnés en France afin qu’ils puissent purger leur peine dans leur pays d’origine. Lors de son intervention sur Sud Radio, il a révélé qu’un quart des personnes incarcérées en France sont des étrangers, et que la majorité de ces détenus ne proviennent pas de l’Union européenne.
Une nouvelle stratégie pour l’expulsion
Gérald Darmanin a précisé ses intentions en déclarant : « Dans un futur proche, je vais initier un processus inédit au sein du ministère de la Justice. L’objectif est clairement d’assurer le retour de ces individus dans leur pays pour y purger leur peine ». Il a ajouté qu’au cours de sa visite récente au Maroc, un accord a été trouvé avec le ministre de la Justice marocain pour procéder à un échange de détenus. Actuellement, l’accord des détenus est requis pour ces transferts, mais selon le ministre, cela pourrait bientôt changer, bien qu’il n’ait pas fourni plus de détails à ce sujet.