Une première famille a déposé une plainte, entraînant d’autres familles à faire de même par la suite. Le 31 janvier, l’homme âgé d’une quarantaine d’années a été officiellement accusé et placé en détention.
Un habitant du département du Rhône a été accusé fin janvier, étant suspecté d’avoir commis des actes de viol et d’agression sexuelle envers plusieurs camarades de classe de son fils. Cette information a été confirmée par la procureure de Villefranche-sur-Saône à France Inter le vendredi 14 mars, en écho à une révélation du journal Le Progrès.
L’individu en question est un père de famille âgé de 40 ans résidant dans la petite localité de Lucenay, dans la région du Beaujolais. Il a été officiellement inculpé et placé en détention le 31 janvier dernier. Les forces de l’ordre, en l’occurrence la brigade de gendarmerie d’Anse, enquêtent sur des incidents qui se seraient étalés sur une période de six ans, de janvier 2018 jusqu’à décembre de l’année précédente.
Probablement « plusieurs dizaines » de victimes
Cette affaire a été portée à la lumière suite à une plainte initiale déposée par les parents d’un enfant, d’autres plaintes ayant été enregistrées vers la fin de l’année dernière. La procureure a souligné que le suspect n’avait pas d’antécédents judiciaires. Il est actuellement suspecté de viols, d’agressions sexuelles, de corruption de mineurs, ainsi que de l’enregistrement et de la possession d’images à caractère pédopornographique. Une enquête judiciaire a été officiellement lancée le 27 janvier avec la nomination d’un juge d’instruction.
Le processus d’instruction vise à déterminer le nombre exact de ses victimes, qui pourrait s’élever à « plusieurs dizaines », selon une source proche de l’enquête. Les incidents reprochés au suspect se seraient déroulés dans un cadre privé, en dehors du milieu scolaire ou des périodes d’activités périscolaires, d’après le rectorat, lequel a choisi de ne pas commenter l’enquête en cours.
La commune de Lucenay est actuellement en train d’organiser des réunions pour mettre en place un accompagnement destiné aux élèves, aux parents, ainsi qu’aux enseignants de l’établissement concerné.







