Lundi, deux nouvelles plaintes ont été enregistrées pour des actes de violence physique et sexuelle aggravée, ainsi que pour des agressions sexuelles remontant à la période de 1990 à 1992 dans un établissement catholique. Ces plaintes viennent s’ajouter à celle déjà déposée au début du mois de mars, qui portait également sur des accusations de viols et de violences physiques et sexuelles.
Lundi 17 mars, le parquet de Tarbes a reçu deux nouvelles plaintes concernant des abus sexuels à l’intérieur de l’école Notre-Dame de Garaison. « Ici Béarn-Bigorre » (anciennement France Bleu) rapporte ces faits. La première plainte met en cause des actes de viols ainsi que des agressions physiques et sexuelles, tandis que la seconde vise directement l’établissement en tant qu’entité légale. Ces plaintes viennent s’ajouter à une autre déjà déposée au début du mois de mars, ciblant également des viols et des violences physiques et sexuelles.
Représentant les plaignants, l’avocat Me Joseph Mesa a déposé une plainte pour le compte de son client, un ancien élève de cette école. Ce dernier accuse un ancien surveillant de l’établissement d’avoir commis des violences physiques et sexuelles aggravées, en plus de viols qui auraient eu lieu entre 1990 et 1992. Cet ancien élève, qui a aujourd’hui 45 ans, cherche à obtenir justice pour ces souffrances passées.
Dépôt initial en mars
L’avocat a aussi déposé une plainte contre l’institution scolaire elle-même, la tenant responsable en tant que personne morale pour complicité par dissimulation de ces crimes et délits.
La première plainte de cette série avait été enregistrée le 5 mars dernier. Elle émanait d’un ancien interne de Notre-Dame de Garaison, qui alléguait également des viols et des agressions physiques subis en 1991 lors de sa scolarité. Ce plaignant devra bientôt témoigner devant les enquêteurs, prévu pour le mercredi 19 mars.