Le dimanche 16 mars, le Premier ministre, François Bayrou, a écarté la possibilité de revenir à un âge légal de retraite fixé à 62 ans. Pendant ce temps, les partenaires sociaux, rassemblés en conclave jusqu’au 28 mai, s’interrogent sur la direction à prendre pour les discussions en cours.
Les syndicats expriment leur mécontentement suite aux propos tenus par le chef du gouvernement concernant l’âge légal pour partir à la retraite. Le dimanche 16 mars, François Bayrou a fermement refusé de ramener cet âge à 62 ans, et cela malgré la tenue d’un conclave sur le sujet des retraites depuis trois semaines. « Les travailleurs se sont mobilisés pendant six mois, dans ce qui fut une mobilisation sans précédent, pour exiger l’annulation de cette réforme. C’est de cela dont nous voulons discuter, et rien d’autre« , a affirmé Sophie Binet, la secrétaire générale de la CGT.
D’autres questions sur la table
Du côté des employeurs, l’âge de la retraite n’est qu’un des nombreux dossiers à traiter. D’autres problématiques sont également soulevées, telles que la pénibilité au travail, l’emploi des personnes âgées ou encore les pensions de réversion. « Il est essentiel que chacun continue à participer aux discussions« , plaide Amir Reza-Tofighi, qui préside la confédération des petites et moyennes entreprises. Une réunion intersyndicale est programmée pour se tenir le mercredi 18 mars, afin de décider des suites à donner à ces échanges.
Vous pouvez visionner le reportage complet dans la vidéo ci-dessus