Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
samedi 11 avril - 23 h 10 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Bon à savoir » Juridique » Bétharram : enquête parlementaire trouve un « signalement » de « violence sexuelle » des années 2020
Juridique

Bétharram : enquête parlementaire trouve un « signalement » de « violence sexuelle » des années 2020

Simon BornsteinPar Simon Bornstein18 mars 2025
:
    le dernier publié



  



  


      

  

  
    
    Protéger les enfants des violences : "Il faut que les choses soient dites, il faut écouter", estime le sociologue Jean Viard

          Le collectif de victimes de Bétharram a recensé plus de 130 plaintes. Les premiers abus se seraient déroulés vers la fin des années 1950. Jean Viard, sociologue, revient sur l’évolution des mentalités et souligne l’importance de croire les enfants.
    
    
          Diffusé le 23/02
                      
        3min
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

À ce jour, les récits des victimes concernent des événements survenus entre les années 1950 et 2004.

Une « notification » concernant un cas de « violence sexuelle » survenu dans les années 2020 a été mise au jour dans les archives de Bétharram, selon les informations rapportées ce mardi 18 mars par « ici Béarn Bigorre » (anciennement France Bleu). Les députés Paul Vannier (LFI) et Violette Spillebout (EPR), tous deux co-rapporteurs d’une commission parlementaire étudiant les violences dans les établissements éducatifs, ont récupéré ces documents d’archives dans la matinée auprès des responsables de l’établissement nommé Beau Rameau, qui s’appelait autrefois Notre-Dame de Bétharram (situé dans les Pyrénées-Atlantiques).

Dans ces archives, ils ont trouvé une notification remontant aux « années 2020 ». Jusqu’à présent, les témoignages des victimes concernaient des décennies allant des années 1950 à 2004, mais aucun ne portait sur une période plus récente. Les co-rapporteurs n’ont pas précisé si cette notification émanait d’un étudiant ou d’un parent, ni détaillé la nature exacte des faits signalés. Violette Spillebout déclare : « Notre objectif est de mettre en lumière tous ces dysfonctionnements et manquements afin de trouver des solutions qui empêcheront leur répétition à l’avenir. Nous ne prétendons pas nous substituer au système judiciaire ».

Début des auditions à l’Assemblée dès jeudi

Ce mardi 18 mars, dans l’après-midi, les députés ont programmé de se déplacer au conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques à Pau, puis de poursuivre à la direction diocésaine de Bayonne, afin de « continuer nos vérifications sur le terrain et d’obtenir les documents encore nécessaires à notre enquête », explique Paul Vannier. Les co-rapporteurs demeureront en Nouvelle-Aquitaine jusqu’au jeudi 20 mars, date choisie pour lancer les auditions à l’Assemblée nationale. Parmi celles-ci figurera celle d’anciennes victimes, en particulier Alain Esquerre, qui a fondé le collectif des victimes de Bétharram.

En parallèle aux travaux de la commission parlementaire, une inspection a été mise en place à Lestelle-Bétharram par la ministre de l’Éducation, comprenant sept inspecteurs académiques. Cette vérification vise à évaluer le fonctionnement actuel de l’établissement.

★★★★★

Article précédentChristine Engrand, députée du Pas-de-Calais, exclue du RN pour usage personnel de fonds parlementaires
Article suivant Le voyage de 40 ans de Sebastião Salgado dans les photographies célébrés dans l’exposition de Deauville
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Diddy, un procès historique : regardez le dernier numéro de "C quoi l'info ?"
Diddy : procès historique couvert dans « C quoi l’info ? »
:
    le dernier publié



  



  


      

  

  
    
    Scène de crime : bientôt les suspects pourront être confondus instantanément

          Plus besoin de prendre des échantillons et de les envoyer au labo pour analyse : des "experts" ont mis au point une méthode pour faire ressortir les restes de poudre sur un individu ou sur des objets avec des lunettes spéciales.
    
    

      
              
          Diffusé le 25/04
                      
            



  

  
  
    
        2min
Scène de crime : identifier les suspects instantanément avec des lunettes spéciales
Attaque au couteau dans un lycée de Nantes : dessins à la gloire d'Hitler, profil "dépressif"... Le profil du jeune suspect
Attaque au couteau à Nantes : profil du suspect, dessins pro-Hitler, état dépressif
Pollution en mer : la justice peut-elle avoir recours aux images satellite ?
Pollution marine : Utilisation des images satellite en justice ?
Procès : la star américaine Kim Kardashian bientôt face aux “Papys Braqueurs”
Kim Kardashian : la star américaine bientôt au procès des « Papys Braqueurs »
À la une
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
27 mars 2026
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Fours électrifiés : 3 500 €/an d’économies et meilleure gestion de l’énergie pour les boulangers
11 avril 2026
Assemblée nationale adopte proposition de loi pour sortir l’Alsace du Grand Est
11 avril 2026
Rupture de stock dans 18% des stations-service pour un ou plusieurs carburants, selon le gouvernement
11 avril 2026
Enquête pour corruption et trafic d’influence visant Martine Aubry classée sans suite, parquet
11 avril 2026
Serbie : automobilistes de plus en plus fébriles — Eurozapping
11 avril 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr