Mardi, lors d’une visite sur la base aérienne de Luxeuil-les-Bains située en Haute-Saône, le chef de l’État a présenté plusieurs déclarations concernant le domaine de la défense.
« Nous vivons dans un monde qui devient de plus en plus dangereux et incertain. » Emmanuel Macron a fait savoir, le mardi 18 mars, que l’État prévoit de « renforcer et accélérer les commandes de Rafale » pour l’armée de l’air. Cette décision s’inscrit dans le cadre des nouveaux investissements en matière de défense, décidés en réaction à la « transition » géopolitique actuelle, lors de sa visite sur la base aérienne de Luxeuil-les-Bains, située en Haute-Saône.
Des investissements significatifs pour Luxeuil
En outre, Luxeuil sera « d’ici 2035 la première base à recevoir la nouvelle version du Rafale accompagné de son missile nucléaire hypersonique, symbolisant le lancement de la modernisation continue de notre force de dissuasion nucléaire », a précisé le président de la République. Pour atteindre cet objectif, il a mentionné un investissement de l’État à hauteur de 1,5 milliard d’euros pour adapter les infrastructures de ce site. La capacité de la base est aussi appelée à doubler pour « accueillir jusqu’à 2 000 militaires et personnels civils à l’horizon 2035 ».
Une défense pérenne pour éviter les conflits
« Notre nation et notre continent devront continuer à assurer leur défense en se dotant des moyens nécessaires et en se préparant, si nous voulons éviter des conflits », a conclu le chef d’État, tout en promettant de nouvelles annonces sur la défense dans les semaines à venir.