Le président Emmanuel Macron a déclaré que la France augmenterait les ordres de chasseurs de rafale et investirait près de 1,5 milliard d’euros dans l’une de ses bases aériennes pour équiper ses escadrons des dernières technologies de missiles nucléaires, ajoutant que le pays devra se préparer à se défendre « si nous voulons éviter la guerre ».
Des pays européens, y compris la France, ont cherché à stimuler les dépenses de défense et à accélérer la production d’armes face à un éventuel désengagement des États-Unis et à l’agression russe.
S’exprimant lors d’un voyage dans une base militaire à Luxeuil-les-Bains dans l’est du pays mardi, Macron a déclaré que la France allait « augmenter et accélérer les ordres de Rafale », ajoutant que la force aérienne et spatiale bénéficierait de plus de commandes pour les aviations de guerre produites par la société aérospatiale française Dassault Aviation.
Les décisions sur les investissements supplémentaires pour répondre à « l’accélération des événements » seraient annoncées dans les prochaines semaines, a-t-il déclaré.
« Notre pays et notre continent devront continuer à se défendre, à s’équiper, à se préparer si nous voulons éviter la guerre », a déclaré Macron.
« Personne ne peut dire ce qui se passera dans les mois et les années à venir. Ce que je veux, c’est que nous soyons prêts. Ce que je veux, c’est que nous soyons protégés. »
L’année dernière, l’armée de l’air du pays avait 108 jets de Rafale et la Marine comptait 41 avions de guerre de ce type. La France devait recevoir 56 avions supplémentaires avant l’annonce de Macron.
Le ministre de la Défense, Sebastien Lecornu, a récemment déclaré qu’il était nécessaire d’acquérir 30 avions de guerre de Rafale.
Le site de Luxeuil-les-Bains sera d’ici 2035 « la première base à recevoir la prochaine version du Rafale et de son missile nucléaire hypersonique », a déclaré Macron.
Il a déclaré que l’État investirait près de 1,5 milliard d’euros pour adapter la base.
Que signifierait vraiment un parapluie nucléaire français sur l’Europe?
Selon l’Elysee, la base aérienne joue « un rôle central dans la protection des intérêts de l’alliance transatlantique (OTAN) et au-delà ».
Macron a souligné l’importance de la dissuasion nucléaire, promettant de « continuer à renforcer chacun de ses composants ».
La France et la Grande-Bretagne sont les seuls pays européens à avoir des armes nucléaires.
Début mars, Macron a déclaré qu’il discuterait de l’extension du dissuasion nucléaire de la France aux partenaires européens.
Plus tard mardi, le président français devait se rendre à Berlin pour des entretiens avec le chancelier sortant de l’Allemagne Olaf Scholz et le chancelier en attente Friedrich Merz.