Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
dimanche 10 août - 23 h 20 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Bon à savoir » Automobile » Renault présente la R5 Turbo 3E avec moteurs électriques intégrés dans les roues
Automobile

Renault présente la R5 Turbo 3E avec moteurs électriques intégrés dans les roues

David BensoussanPar David Bensoussan19 mars 2025
:
    le dernier publié



  



  


      

  

  
    
    Renault officialise l'arrivée de la R5 Turbo 3E avec ses moteurs électriques intégrés dans les roues

          Tout le monde sait trouver le moteur d'une voiture en cas de panne : la plupart du temps, sous le capot. Demain, la tâche pourrait s'avérer plus ardue alors que les ingénieurs redoublent toujours plus d'inventivité.
    
    
          Diffusé le 19/03
                      
        2min
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Chacun peut localiser le moteur d’une automobile lorsqu’elle tombe en panne, puisqu’il se trouve généralement sous le capot. À l’avenir, cette mission pourrait devenir plus complexe, étant donné que les ingénieurs font preuve d’une imagination sans cesse renouvelée.

La R5 Turbo 3E, la nouvelle création intrigante de Renault, a été dévoilée à la mi-mars avec un modèle qui ne manquera pas de surprendre. Ce véhicule innovant intègre son système de propulsion directement dans ses roues, avec deux moteurs électriques logés séparément dans chacune des roues arrière.

Ce choix de conception simplifie grandement la mécanique du véhicule et présente plusieurs bénéfices notables. En effet, sans les composants traditionnels comme l’arbre de transmission, le différentiel ou le cardan, l’espace libéré permet une plus grande capacité pour les batteries et le coffre. De plus, le contrôle individuel des roues confère à la voiture une adhérence et une agilité remarquables.

Bien que cette technologie ne soit pas une innovation complète – les ingénieurs travaillent dessus depuis des années – sa disponibilité sur le marché reste limitée. En effet, plusieurs modèles existent déjà, mais leur diffusion est restreinte. Renault ambitionne de rendre les moteurs intégrés aux roues plus accessibles au grand public grâce à une production à plus grande échelle.

Un lancement restreint

Pour l’instant, cette technologie n’est pas largement répandue, en raison des multiples challenges que pose l’intégration d’un moteur dans une roue. Ces moteurs doivent résister aux vibrations, aux projectiles comme les cailloux, et aux conditions météorologiques difficiles, ce qui peut entraîner une usure prématurée. De plus, le poids additionnel sur les roues peut rendre la conduite moins confortable sur des routes de mauvaise qualité, nécessitant une nouvelle génération de systèmes de suspension.

Le coût reste l’obstacle majeur à surmonter, car la fabrication de ces moteurs en petit nombre est onéreuse. Voilà pourquoi aucun constructeur n’a réussi à les intégrer sur des modèles produits en grande quantité. La future Renault 5 Turbo électrique sera fabriquée à seulement 1980 exemplaires, en hommage à l’année de lancement du modèle original. Pour une production massive, il faudra probablement attendre 2030. Seuls les principaux acteurs du secteur auront la capacité de les produire à grande échelle, alors qu’ils sont actuellement focalisés sur le virage écologique.

★★★★★

Article précédentCrise diplomatique : « L’Algérie nous agresse, nous ne voulons pas la guerre », déclare Retailleau
Article suivant L’aspirant olympique du Zimbabwe Coventry cible le développement des athlètes
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Ferrari, une excellence intemporelle : visite privée de l'usine fondée par Enzo Ferrari à Maranello
Ferrari: visite privée de l’usine fondée par Enzo Ferrari à Maranello
Automobile : en sursis, les véhicules diesel restent plébiscités sur le marché de l'occasion
Véhicules diesel en sursis : toujours plébiscités sur le marché automobile de l’occasion
Accidents de la route : les cas de "freinages fantômes" se multiplient
Accidents de la route : multiplication des cas de « freinages fantômes »
"Freinages fantômes" : une conductrice percutée sur l'autoroute alors que sa voiture a freiné sans explication lance un appel à témoignage et reçoit 250 réponses
Freinages fantômes : conductrice percutée sur autoroute lance appel à témoignages, 250 réponses
Le marché automobile européen maussade, entre recul des immatriculations de voitures neuves et nouveaux droits de douane aux États-Unis
Marché auto européen en recul : baisse des immatriculations et nouveaux droits de douane US
Chassé-croisé des vacances : la circulation va être "extrêmement difficile" dans le sens des départs, avec un vendredi rouge et un samedi noir
Circulation très difficile aux départs : vendredi rouge, samedi noir pour le chassé-croisé des vacances
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
28 juillet 2025
EEMI : une école du web à Paris au cœur de la controverse
EEMI : une école du web à Paris au cœur de la controverse
28 juillet 2025
Meubles en bois pour commerces : l’expertise Tradis en action
Meubles en bois pour commerces : l’expertise Tradis en action
15 avril 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Législative partielle à Paris: électeurs convoqués 21 et 28 sept., procès Rachida Dati corruption
10 août 2025
Incendie meurtrier dans l’Aude : Bayrou déplore une catastrophe d’ampleur inédite
10 août 2025
Budget 2026 : Bayrou justifie ses choix sur les réseaux sociaux
10 août 2025
Réseaux sociaux, porte-voix des politiques : être dans le vent et tendance
10 août 2025
Réseaux sociaux: porte-voix des politiques pour rester dans la tendance
10 août 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr