Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mercredi 29 octobre - 10 h 37 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Bon à savoir » Automobile » Renault présente la R5 Turbo 3E avec moteurs électriques intégrés dans les roues
Automobile

Renault présente la R5 Turbo 3E avec moteurs électriques intégrés dans les roues

David BensoussanPar David Bensoussan19 mars 2025
:
    le dernier publié



  



  


      

  

  
    
    Renault officialise l'arrivée de la R5 Turbo 3E avec ses moteurs électriques intégrés dans les roues

          Tout le monde sait trouver le moteur d'une voiture en cas de panne : la plupart du temps, sous le capot. Demain, la tâche pourrait s'avérer plus ardue alors que les ingénieurs redoublent toujours plus d'inventivité.
    
    
          Diffusé le 19/03
                      
        2min
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Chacun peut localiser le moteur d’une automobile lorsqu’elle tombe en panne, puisqu’il se trouve généralement sous le capot. À l’avenir, cette mission pourrait devenir plus complexe, étant donné que les ingénieurs font preuve d’une imagination sans cesse renouvelée.

La R5 Turbo 3E, la nouvelle création intrigante de Renault, a été dévoilée à la mi-mars avec un modèle qui ne manquera pas de surprendre. Ce véhicule innovant intègre son système de propulsion directement dans ses roues, avec deux moteurs électriques logés séparément dans chacune des roues arrière.

Ce choix de conception simplifie grandement la mécanique du véhicule et présente plusieurs bénéfices notables. En effet, sans les composants traditionnels comme l’arbre de transmission, le différentiel ou le cardan, l’espace libéré permet une plus grande capacité pour les batteries et le coffre. De plus, le contrôle individuel des roues confère à la voiture une adhérence et une agilité remarquables.

Bien que cette technologie ne soit pas une innovation complète – les ingénieurs travaillent dessus depuis des années – sa disponibilité sur le marché reste limitée. En effet, plusieurs modèles existent déjà, mais leur diffusion est restreinte. Renault ambitionne de rendre les moteurs intégrés aux roues plus accessibles au grand public grâce à une production à plus grande échelle.

Un lancement restreint

Pour l’instant, cette technologie n’est pas largement répandue, en raison des multiples challenges que pose l’intégration d’un moteur dans une roue. Ces moteurs doivent résister aux vibrations, aux projectiles comme les cailloux, et aux conditions météorologiques difficiles, ce qui peut entraîner une usure prématurée. De plus, le poids additionnel sur les roues peut rendre la conduite moins confortable sur des routes de mauvaise qualité, nécessitant une nouvelle génération de systèmes de suspension.

Le coût reste l’obstacle majeur à surmonter, car la fabrication de ces moteurs en petit nombre est onéreuse. Voilà pourquoi aucun constructeur n’a réussi à les intégrer sur des modèles produits en grande quantité. La future Renault 5 Turbo électrique sera fabriquée à seulement 1980 exemplaires, en hommage à l’année de lancement du modèle original. Pour une production massive, il faudra probablement attendre 2030. Seuls les principaux acteurs du secteur auront la capacité de les produire à grande échelle, alors qu’ils sont actuellement focalisés sur le virage écologique.

★★★★★

Article précédentCrise diplomatique : « L’Algérie nous agresse, nous ne voulons pas la guerre », déclare Retailleau
Article suivant L’aspirant olympique du Zimbabwe Coventry cible le développement des athlètes
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Permis de conduire : une visite médicale bientôt imposée tous les 15 ans par l'Union européenne
Permis de conduire : visite médicale tous les 15 ans imposée par l’Union européenne
Interdiction de la vente de véhicules thermiques en 2035 dans l'UE : Carlos Tavares appelle à "ne pas être dogmatique"
Interdiction des véhicules thermiques en 2035 dans l’UE : Tavares appelle à ne pas être dogmatique
Marché automobile : Toyota rit, Porsche pleure
          Porsche plonge dans le rouge avec près d’un milliard d’euros de pertes au troisième trimestre 2025, victime du retard de sa transition vers l’électrique et d’une conjoncture morose pour Volkswagen. À l’inverse, Toyota enregistre des ventes impressionnantes, portées par sa stratégie de production locale aux États-Unis.
Porsche perd près d’un milliard au T3 2025; Toyota progresse grâce à la production locale américaine
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    Le marché des voitures d’occasion a le vent en poupe

          Les Français se ruent vers les voitures d’occasion, même vieillissantes. Comment bien choisir son véhicule ? Voici quelques conseils avant d’acheter.
    
    

      
              
          Diffusé le 25/10
                      
            



  

  
  
    
        2min
Voitures d’occasion: marché en plein essor et conseils d’achat
Fin du permis de conduire à vie, l'Union européenne vote pour une validité de 10 à 15 ans
Permis de conduire à vie : l’UE vote pour une validité de 10 à 15 ans
Automobile : les voitures colorées ont le vent en poupe
Voitures colorées : l’automobile en plein essor
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Permis de conduire : visite médicale tous les 15 ans imposée par l’Union européenne
29 octobre 2025
Budget 2026 : première journée d’examen sous haute tension à l’Assemblée nationale
29 octobre 2025
Parkings gratuits dans les hôpitaux : proposition de loi pour patients et proches
29 octobre 2025
Interdiction des véhicules thermiques en 2035 dans l’UE : Tavares appelle à ne pas être dogmatique
28 octobre 2025
Budget 2026: Sébastien Lecornu défend que l’année ne soit pas perdue pour la France face aux députés
28 octobre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr