Chacun peut localiser le moteur d’une automobile lorsqu’elle tombe en panne, puisqu’il se trouve généralement sous le capot. À l’avenir, cette mission pourrait devenir plus complexe, étant donné que les ingénieurs font preuve d’une imagination sans cesse renouvelée.
La R5 Turbo 3E, la nouvelle création intrigante de Renault, a été dévoilée à la mi-mars avec un modèle qui ne manquera pas de surprendre. Ce véhicule innovant intègre son système de propulsion directement dans ses roues, avec deux moteurs électriques logés séparément dans chacune des roues arrière.
Ce choix de conception simplifie grandement la mécanique du véhicule et présente plusieurs bénéfices notables. En effet, sans les composants traditionnels comme l’arbre de transmission, le différentiel ou le cardan, l’espace libéré permet une plus grande capacité pour les batteries et le coffre. De plus, le contrôle individuel des roues confère à la voiture une adhérence et une agilité remarquables.
Bien que cette technologie ne soit pas une innovation complète – les ingénieurs travaillent dessus depuis des années – sa disponibilité sur le marché reste limitée. En effet, plusieurs modèles existent déjà, mais leur diffusion est restreinte. Renault ambitionne de rendre les moteurs intégrés aux roues plus accessibles au grand public grâce à une production à plus grande échelle.
Un lancement restreint
Pour l’instant, cette technologie n’est pas largement répandue, en raison des multiples challenges que pose l’intégration d’un moteur dans une roue. Ces moteurs doivent résister aux vibrations, aux projectiles comme les cailloux, et aux conditions météorologiques difficiles, ce qui peut entraîner une usure prématurée. De plus, le poids additionnel sur les roues peut rendre la conduite moins confortable sur des routes de mauvaise qualité, nécessitant une nouvelle génération de systèmes de suspension.
Le coût reste l’obstacle majeur à surmonter, car la fabrication de ces moteurs en petit nombre est onéreuse. Voilà pourquoi aucun constructeur n’a réussi à les intégrer sur des modèles produits en grande quantité. La future Renault 5 Turbo électrique sera fabriquée à seulement 1980 exemplaires, en hommage à l’année de lancement du modèle original. Pour une production massive, il faudra probablement attendre 2030. Seuls les principaux acteurs du secteur auront la capacité de les produire à grande échelle, alors qu’ils sont actuellement focalisés sur le virage écologique.