La puissance africaine du football Sénégal a affronté le Soudan samedi soir dans une bataille pour la suprématie du groupe B dans la campagne de qualification pour jouer à la Coupe du monde 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique.
Le Soudan est en tête de la piscine avec 10 points après trois victoires et un match nul. Le Sénégal, les champions africains de 2021, se trouvent en troisième place, deux points derrière après la victoire 1-0 de la République démocratique du Congo vendredi soir sur le Soudan du Sud.
« Le moral est bon », a déclaré le patron du Sénégal Pape Thiaw. « Nous parlons d’une place dans la Coupe du monde. Donc, chaque match est une finale. Nous sommes également sur une série de deux coupes du monde d’affilée et notre ambition est de suivre cela avec un troisième. Nous allons retirer tous les arrêts pour gagner. »
Le Sénégal fait face au Togo mardi soir, tandis que le Soudan affronte le Soudan du Sud et la RDC fait face à la Mauritanie.
« Absolument rien ne sera facile », a ajouté Thiaw qui a pris ses fonctions d’entraîneur-chef en décembre dernier après le règne de neuf ans d’Aliou Cissé.
« Mais nous sommes préparés. Nos joueurs comprennent l’importance de ce qui est en jeu pour notre football, pour notre pays et pour eux-mêmes. »
Vendredi soir, les champions africains Côte d’Ivoire ont pris le commandement du groupe F avec une victoire 1-0 contre le Burundi. Evann Guessand a marqué le seul but du match à la 16e minute pour mettre les hommes de Fé à 13 points, un avant le Gabon.
Dans le groupe I, le Ghana a battu le Tchad 5-0 en bas de la table. Antoine Semenyo a pris les hôtes à un début parfait à Accra avec un but à la deuxième minute.
Inaki Williams a doublé l’avantage sur la demi-heure et Jordan Ayew a converti une pénalité six minutes plus tard pour imposer le contrôle de la rencontre.
Après la pause, Mohammed Salisu et Ernest Nuamah ont ajouté le brillant.
Lancement
Dans le groupe C, le Nigeria a redémarré sa campagne avec une victoire 2-0 contre Pacesetters Rwanda.
L’attaquant star Victor Osimhen a réussi les deux buts en première mi-temps au stade Amahoro de Kigali pour lancer avec succès le règne d’Eric Chelle en tant qu’entraîneur.
C’était la première victoire du Nigéria dans les qualifications et les a remportés au quatrième rang sur six points – quatre derrière les nouveaux chefs de groupe Afrique du Sud qui ont battu le Lesotho 2-0.
Relebohile Mofokeng et Jayden Adams ont marqué à mi-chemin en deuxième mi-temps pour sécuriser les points.
L’entraîneur Hugo Broos a déclaré que ses joueurs montraient qu’ils avaient appris leurs leçons de la poussée à la médaille de bronze à la Coupe d’Afrique des Nations en 2023.
« Vous voyez ce développement dans un jeu comme celui-ci », a déclaré Belge de 71 ans. « Quand ce que vous voyez n’est pas beau, vous devez vous battre et c’est ce que nous avons fait et nous avons les trois points, c’est ce que nous aimons avoir.
« Nous sommes les premiers dans le groupe. C’est une bonne situation. »