Les chefs de football européens ont désigné lundi les villes allemandes de Stuttgart et de Munich comme lieux de la Ligue des nations « Final Four » avec l’Allemagne, la France, le Portugal et l’Espagne.
La France s’est qualifiée pour un affrontement avec l’Espagne à la suite d’une victoire de tir sur la Croatie dimanche soir au Stade de France.
La Croatie, qui a remporté le match match 2-0 jeudi dernier au Stadion Poljud à Split, était sous le COSH dès le début.
Mais malgré la domination, les hôtes, dirigés par l’attaquant du Real Madrid, Kylian Mbappé, n’ont pas pu trouver un moyen après le gardien croate Dominik Likakovic.
La percée est venue juste après la pause d’un jeu de set. L’arbitre Michael Oliver a pénalisé le piratage accidenté de Duje Caleta-Car sur Mbappé à 20 mètres à l’extérieur de la région de la Croatie.
Et à partir du coup franc qui en résulte, Michael Olise a soulevé une somptueuse frappe sur le mur et dans le filet devant un Likakovic frappé.
Olise a suivi son premier but pour l’équipe nationale en allant sur le col pour Ousmane Dembélé pour marquer la deuxième à la 80e minute de la France et niveler le score sur Aggregate.
Surtension
Bien que la France ait poussé pour un vainqueur, le match nul est entré dans les prolongations et finalement aux pénalités.
Dans la fusillade qui a suivi, Theo Hernandez de France a eu la chance de gagner la rencontre avec la cinquième pénalité de son équipe, mais le défenseur de l’AC Milan a mis son tir sur le bar.
Cet échec a fait 3-3 après le règlement cinq frappes et la fusillade est passée à la mort subite.
Caleta-Car converti pour la Croatie et le Désiré Doué ont répondu pour la France.
Après que le gardien de la France, Mike Maignan, ait sauvé l’effort de Josip Stanisic, Dayot Upamencano a frappé sa pénalité à la droite de la plongée désespérée de Likakovic pour envoyer la France en demi-finale.
« Nous savons qu’avec Mike, nous commençons une fusillade avec un avantage », a déclaré Mbappé après le drame. « Il fait une différence. »
À Stuttgart le 5 juin, la France jouera l’Espagne qui avait également besoin de pénalités pour voir les Pays-Bas. Le match à Valencia dimanche soir a commencé à 2-2 sur agrégat et a terminé 3-3 après le prolongation.
L’Espagne a remporté la fusillade 5-4.
Menant 2-1 à partir de la première étape de Milan, l’Allemagne a frappé trois fois en première mi-temps à Dortmund pour se vanter d’un avantage global de 5-1 sur l’Italie.
Bien que les visiteurs se soient nivelés dans la nuit, les Allemands ont progressé de 5-4 sur un total à un rendez-vous avec le Portugal qui a balayé le Danemark 5-2 à Lisbonne pour une victoire globale de 5-3.
Le Portugal jouera les Allemands en demi-finale le 4 juin à Munich.
Les deux demi-finalistes vaincus participeront à la troisième place le 8 juin à Stuttgart avant la finale à Munich.