L’Aviation Dassault de France cherche à accélérer la production de ses avions de combat Rafale, a annoncé dimanche son PDG, après que le président Emmanuel Macron a déclaré que le pays augmenterait les ordres.
Des pays européens, y compris la France, ont cherché à stimuler les dépenses de défense et à augmenter la production d’armes face à un éventuel désengagement de la sécurité américaine et à l’agression russe liée à la guerre en Ukraine.
Macron a déclaré mardi que la France allait « augmenter et accélérer les ordres de Rafale ».
Eric Trappier, directeur général de Dassault Aviation, a déclaré que la société avait augmenté la production d’un avion de guerre par mois en 2020 à plus de deux par mois cette année, et travaillait avec des fournisseurs pour pouvoir produire des avions de combat encore plus rapidement.
« Nous prévoyons d’en livrer trois par mois l’année prochaine et quatre de 2028 à 2029 », a-t-il déclaré à Sunday Weekly Newspaper Le Journal du DIDANCE.
Macron dit que la France «augmente» les ordres pour les avions de guerre de Rafale
« Nous avons entendu l’appel du président et étudions la possibilité de passer jusqu’à cinq rafales par mois. Il n’y a pas encore de commandes concrètes, mais nous voulons être prêts », a-t-il déclaré.
Cependant, il n’a pas dit quand cela pourrait être possible.
Trappier a déclaré que, si le gouvernement français approuvait, la société serait également « prête à fournir ses services » à tout pays examinant ses ordres pour les avions de combat F-35 de fabrication américaine depuis que le président Donald Trump a pris ses fonctions.
Sur la dépendance à l’égard des fournitures américaines
L’Allemagne a déclaré vendredi qu’elle était déterminée à acheter des avions de chasse F-35 malgré des informations selon lesquelles elle avait reconsidéré en raison des inquiétudes d’une dépendance excessive aux fournitures de défense américaine.
Mais le Canada a déclaré la semaine dernière qu’il examinait un achat majeur des F-35 au milieu de tensions graves sur les tarifs et Trump menaçant d’annexer le pays.
Cette annonce est survenue deux jours après que le Portugal l’a déclaré également réexaminait un éventuel achat de avions de chasse F-35.
La Macron de la France visite la Serbie avec des vues sur Rafale Jet Deal
Trappier a déclaré que le Portugal n’avait pas encore contacté son entreprise.
L’année dernière, la France de l’Air Force avait 108 Rafale Jets, et la Marine en avait 41. La France devait recevoir 56 avions supplémentaires avant l’annonce de Macron.
Le ministre de la Défense le mois dernier a déclaré que l’Air Force avait besoin de 20 à 30 Rafales de plus pour faire face à un scénario de crise.