Fin février, le chantier monumental de l’autoroute reliant Toulouse à Castres a été stoppé par le tribunal administratif de Toulouse. Le ministère des Transports a fait savoir à l’AFP que « l’Etat a décidé de faire appel de ce jugement. »
Le contentieux autour de l’autoroute A69 continue
L’affaire judiciaire concernant l’A69 ne cesse de s’étendre. Ce lundi 24 mars, les autorités ont déclaré qu’elles faisaient appel de la décision rendue par le tribunal administratif de Toulouse. Ce dernier avait, le 27 février, ordonné la suspension du projet de construction de l’autoroute reliant Castres à Toulouse, un projet fortement critiqué par des organisations écologistes. La mise en service de cette infrastructure était initialement prévue pour la fin de l’année 2025. Selon un communiqué du ministère des Transports, cité par l’AFP, « L’Etat a formé un recours contre cette décision (…) et a simultanément sollicité un sursis à l’exécution de cette décision afin de reprendre rapidement les travaux sur le site de construction. »
Une décision historique de la justice
À la fin du mois de février, la justice a brusquement interrompu l’impressionnant projet de l’A69 en annulant son autorisation environnementale. C’était une première pour une autoroute d’une telle importance en France. Dès l’annonce de cette décision, l’Etat avait immédiatement affirmé qu’il ferait appel. « C’est une situation absurde : un chantier déjà exécuté à deux tiers est stoppé du jour au lendemain », avait réagi le ministre, garantissant que « l’Etat continuerait d’apporter son appui au projet ».