Ursula von der Leyen, qui préside la Commission européenne, a exprimé son profond désaccord face à « la décision américaine ».
Annonce de Donald Trump sur les tarifs douaniers automobiles
Le 26 mars, Donald Trump a révélé une nouvelle mesure visant à instaurer un tarif douanier de 25% sur toutes les voitures non fabriquées sur le sol américain. Depuis la Maison Blanche, il a exprimé sa détermination à faire contribuer les nations étrangères qui, selon lui, profitent de l’économie américaine : « Nous allons faire payer les pays qui tirent profit de notre richesse », a-t-il dit, en annonçant ces nouvelles taxes. Il a clarifié en ajoutant que « les voitures produites aux Etats-Unis ne seront pas concernées par ces droits de douane ». Trump a conclu avec enthousiasme que le climat des affaires aux Etats-Unis était à nouveau florissant.
Entrée en vigueur de la mesure et détails supplémentaires
Les tarifs douaniers de 25% sur les voitures étrangères, annoncés pour la première fois ce mercredi, seront appliqués dès le 2 avril. Cette date coïncide avec l’imposition d’une autre mesure de droits de douane que Trump a qualifiée de « réciproque ». Donald Trump a spécifié que cette politique tarifaire sur l’automobile sera mise en place de manière « permanente ». Toutefois, il a indiqué que ses futurs tarifs réciproques seraient appliqués avec une certaine indulgence. Ces 25% s’ajoutent aux taxes déjà en place sur ces véhicules, comme souligné par un conseiller du président.
Réactions de l’Union Européenne et du Canada
En réponse, le Premier ministre canadien, Mark Carney, a dénoncé ces nouveaux droits de douane sur les voitures comme une « attaque directe ». Ursula von der Leyen, à la tête de la Commission européenne, a réagi promptement avec regret et a exprimé, dans un communiqué, sa volonté de continuer à chercher des solutions négociées avec les Etats-Unis. Cette mesure pourrait avoir des répercussions significatives sur l’économie allemande, étant donné que les Etats-Unis représentent l’un des marchés d’exportation les plus importants pour les voitures allemandes. L’année précédente, l’Allemagne avait exporté 400 000 véhicules, incluant des BMW, Audi, Mercedes, et Volkswagen, ce qui représente 15% de leur production totale vers le marché américain.
Impact des politiques douanières américaines
Ces nouveaux tarifs douaniers s’inscrivent dans une tendance plus large de recours aux mesures protectionnistes sous la présidence de Donald Trump. Le pas suivant, perçu comme crucial, est prévu pour le 2 avril. À cette date, Trump envisage d’annoncer une nouvelle série de droits de douane « réciproques », devant s’appliquer à l’ensemble des produits importés aux Etats-Unis. Cette approche entraînerait que les marchandises venant d’un pays et entrant sur le territoire américain subiraient une taxation équivalente à celle imposée sur les exportations américaines vers ce même pays.