Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
jeudi 28 août - 11 h 11 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Bon à savoir » Automobile » Suppression des ZFE ? Réactions des élus, professionnels et automobilistes
Automobile

Suppression des ZFE ? Réactions des élus, professionnels et automobilistes

David BensoussanPar David Bensoussan27 mars 2025
:
    Témoignage




  



  


  
  Vers une suppression des ZFE ? Élus, professionnels et automobilistes réagissent
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Mercredi, les législateurs ont voté en faveur de l’élimination des zones à faibles émissions. Depuis 2019, 42 de ces zones ont été introduites progressivement à travers la France.

La suppression des zones à faible émission (ZFE) semble être en vue alors que les députés ont approuvé deux amendements dans ce sens, mercredi 26 mars, lors d’une réunion de la commission à l’Assemblée nationale. Cette décision a été prise en marge de l’étude du projet de loi « simplification ». Les ZFE sont des zones où les véhicules les plus polluants, portant les vignettes Crit’air 3, 4 et 5, sont interdits, avec pour objectif principal de combattre la pollution de l’air.

Ces amendements représentent une première avancée vers l’élimination des 42 ZFE existantes, dont certaines sont particulièrement rigoureuses comme celles de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble. Ce pas en avant réjouit les partis de droite et d’extrême droite mais inquiète les organisations de protection de l’environnement et de la santé. Quant aux automobilistes et autres utilisateurs, les opinions divergent.

Sommaire

Toggle
  • « Une fracture territoriale »
  • Promouvoir à nouveau les voitures écologiques

« Une fracture territoriale »

Dans la métropole du Grand Paris, plus de 1,5 million de véhicules sont concernés par des vignettes de classification élevée. Les avis des propriétaires de ces véhicules sont partagés. Prenons l’exemple de Talia, une conductrice qui, tous les jours, parcourt 50 kilomètres aller-retour entre Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis, et Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine. Une vignette Crit’air 3 orne le pare-brise de sa voiture, ce qui signifie que son véhicule est théoriquement interdit à Paris et ses alentours. Talia est consciente d’être directement concernée mais elle refuse de changer de voiture : « Actuellement, je ne peux pas me le permettre financièrement. C’est trop coûteux et ma voiture fonctionne très bien », dit-elle. Les amendements votés par les députés lui apportent donc un soulagement : « Je n’aurai plus à m’inquiéter des amendes », exprime-t-elle avec satisfaction.

Le député RN Pierre Meurin qualifie les ZFE de « scission sociale, une fracture territoriale ». Il déclare, « Nous devons assumer la responsabilité de mettre fin à l’absurdité des ZFE ». Meurin a proposé l’un des amendements adoptés, tout comme le second, défendu par Les Républicains. Les députés LR, du RN et quelques macronistes ont voté en faveur de ces amendements, tandis que certains députés de gauche se sont abstenus.

« Vous empêchez les personnes avec de vieux véhicules, qui ne peuvent pas en acheter de nouveaux, d’aller en centre-ville, peut-être même de travailler. »

un automobiliste

à 42mag.fr

Ce sentiment est partagé par un cadre parisien, rencontré à une station-service près du périphérique de la capitale. Il perçoit aussi les ZFE comme une injustice sociale : « Je trouve cela discriminatoire, surtout dans les petites villes dépourvues de transports en commun. Donc, leur suppression me semble une bonne décision. »

Cependant, Éric et Tarik, deux chauffeurs de taxi, ne cachent pas leur mécontentement. « Pourquoi avoir une vignette si les mesures associées disparaissent ? interroge l’un. La vraie question, continue l’autre, c’est qu’on a poussé à l’adoption de véhicules électriques ou hybrides. Les gens ont investi financièrement et maintenant on retourne en arrière. Cela crée un problème car nous avons dépensé beaucoup pour nous conformer à ces normes, alors que le prix des voitures électriques reste élevé. »

Promouvoir à nouveau les voitures écologiques

Perrine, Parisienne, privilégie l’environnement. Elle n’a pas de voiture, se déplace en transports en commun et déplore que l’écologie ait encore été reléguée au second plan. Selon elle, « Avoir une vraie politique écologique, c’est crucial. Que ce soit pour faire du sport ou simplement sortir, une plus grande pollution a des conséquences néfastes sur la santé. »

« Actuellement, on régresse beaucoup sur plusieurs aspects écologiques, et ce n’est pas un signe encourageant. »

Perrine, Parisienne

à 42mag.fr

Selon Tony Rénucci de l’association Respire, éliminer les ZFE est une décision irresponsable et ne résoudra pas les milliers de décès et les nombreuses maladies respiratoires et cardiovasculaires causées chaque année par la pollution en France. Il préconise plutôt d’aider les foyers à acquérir des véhicules moins polluants, une direction inverse de celle prise actuellement. « Le gouvernement a retiré la prime à la conversion et diminué le bonus écologique, souligne-t-il. J’espère voir une proposition de loi qui rétablisse ces aides pour permettre l’achat de véhicules écologiques et rendre les ZFE effectives. » Pourtant, ce sujet reste absent des projets législatifs en cours, trois propositions cherchant plutôt à supprimer ou suspendre les ZFE ayant été soumises au Parlement.

★★★★★

Article précédentRenaissance : Gabriel Attal contesté par des députés macronistes à l’Assemblée nationale
Article suivant Boualem Sansal jugé en Algérie : son ami Kamel Bencheikh espère une grâce présidentielle
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Moselle : des Luxembourgeois se garent en France pour ne pas payer le stationnement
Luxembourgeois, Moselle: se garent en France pour ne pas payer le stationnement
Automobile : un vol de pièces détachées de voiture a lieu toutes les trois minutes en France
Vols de pièces détachées auto en France: toutes les trois minutes
"13h15 le dimanche". Bibendum Story, épisodes 1 et 2
Bibendum Story: 13h15 le dimanche, épisodes 1 et 2
"13h15 le dimanche". Bibendum Story, épisodes 3 & 4
Bibendum Story: Épisodes 3 et 4, 13h15 le dimanche
:
    Reportage




  



  




  
  "Ça attire un monde fou" : en France, les courses de stock-car séduisent de plus en plus
Stock-car: les courses en France séduisent un public de plus en plus nombreux
Retour de vacances : jusqu'à 800 km de bouchons sur les routes françaises
Bouchons sur les routes françaises jusqu’à 800 km au retour de vacances
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
21 août 2025
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
Comment un flic noir a infiltré le Ku Klux Klan
28 juillet 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Opération israélienne pour prendre le contrôle de Gaza : quatre questions
28 août 2025
Mort du streameur Jean Pormanove : échange tendu avec Kick, selon Clara Chappaz
28 août 2025
Luxembourgeois, Moselle: se garent en France pour ne pas payer le stationnement
27 août 2025
Podcast: Autopsie de Jean Pormanove, GPA éthique et rugby féminin au sommet — 22 août
27 août 2025
Bayrou : rentrée politique à haut risque
27 août 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr