Le mercredi, Donald Trump a déclaré qu’un tarif douanier additionnel de 25% serait imposé sur les automobiles produites en dehors des frontières américaines.
La décision des États-Unis d’augmenter les tarifs douaniers sur les voitures est considérée comme « très mauvaise » et « peu collaborative », selon le ministre de l’Économie, Éric Lombard, lors d’une interview sur France Inter, ce jeudi 27 mars. Cette annonce de Donald Trump de majorer de 25% les taxes sur les véhicules importés vient s’inscrire dans sa stratégie commerciale offensive.
Le ministre a exprimé sa préoccupation face à cette initiative, en déclarant : « Nous traversons une période de conflit sur notre continent. Au même moment, notre principal allié, les États-Unis, adopte une nouvelle politique commerciale extrêmement agressive, ce qui perturbe les économies tant américaine qu’européenne ». Il a souligné l’importance de « mettre un terme à cette bataille tarifaire ».
« Vers une résolution pacifique »
Éric Lombard a proposé que « la seule réaction possible pour l’Union Européenne soit d’instaurer également des hausses tarifaires sur les produits en provenance des États-Unis ». Il a indiqué que l’UE est en train de préparer cette liste de produits concernés, avec une mise en œuvre prévue à partir de la mi-avril. Toutefois, il a exprimé l’espoir qu’un dialogue puisse s’engager avant cette date pour « emprunter rapidement la voie de la résolution pacifique ».