Le chef de l’État américain a fait savoir qu’une nouvelle taxe de 25% sera appliquée aux véhicules importés, et cette mesure prendra effet le 3 avril.
Trump et sa position sur la hausse des prix des voitures
Donald Trump, lors d’une intervention samedi 29 mars, a exprimé son indifférence totale envers une possible hausse des coûts des véhicules aux États-Unis, en raison de l’application de droits de douane sur les voitures importées ainsi que certaines de leurs pièces. « Cela ne me préoccupe pas du tout, » a-t-il déclaré fermement, « J’espère même une augmentation des prix. Dans ce cas, les consommateurs seront incités à acheter des voitures fabriquées localement aux États-Unis. Nous en possédons en grande quantité, » a-t-il précisé lors de son interview sur NBC.
Contexte des discussions commerciales et implications
Cette prise de position intervient juste après un article du Wall Street Journal rapportant que Trump avait averti les dirigeants du secteur automobile de possibles répercussions face à une hausse des coûts des automobiles. En effet, le président, membre du parti républicain, a annoncé une nouvelle taxe de 25% sur les importations de voitures et de camions légers, mesure qui prendra effet le 3 avril. Toutefois, concernant les pièces automobiles provenant du Mexique et du Canada, qui relèvent de l’Accord États-Unis-Mexique-Canada, l’application des droits de douane sera différée, laissant perdurer l’incertitude sur les chaînes d’approvisionnement incluant plusieurs pays.
Objectifs et conséquences économiques
L’objectif affiché par Trump est de dynamiser la production automobile nationale et ainsi soutenir l’industrie américaine. Cependant, les répercussions de ces annonces ont d’ores et déjà impacté négativement la valeur boursière des principaux constructeurs aux États-Unis, et des experts prévoient une augmentation des prix pour les consommateurs finaux. Dans sa discussion avec NBC, quand il a été question du message qu’il souhaiterait transmettre aux chefs d’entreprise du secteur de l’automobile, Trump a répondu avec ironie : « Mon message est ‘félicitations' ». Il a poursuivi en déclarant, « Si vous fabriquez vos véhicules sur le sol américain, vous en tirerez des bénéfices considérables. Sinon, vous serez sans doute contraints de relocaliser vos activités aux États-Unis. »