Ce lundi, la dirigeante des députés du RN découvrira si elle reçoit une condamnation dans le cadre de l’affaire concernant les assistants parlementaires européens du FN. Une peine d’inéligibilité immédiate pourrait être prononcée à son encontre. Ce possible verdict suscite des préoccupations parmi ses opposants politiques.
Marine Le Pen est-elle sur le point de devenir inéligible, ou peut-elle encore espérer poursuivre sa carrière politique ? Son futur, en particulier sa possible participation à l’élection présidentielle de 2027, dépendra du verdict qui sera prononcé le lundi 31 mars par le tribunal de Paris.
Après un procès qui a duré deux mois, du 30 septembre au 27 novembre, à la surprise générale, le parquet a demandé une peine de cinq ans d’inéligibilité avec effet immédiat (applicable dès la décision, même en cas d’appel) contre la leader de l’extrême droite. Cette peine est assortie de cinq ans de prison, dont deux années fermes mais aménageables, ainsi qu’une amende de 300 000 euros.
« Une sanction politique fatale »
Bien que l’inéligibilité soit une sentence attendue pour détournement de fonds publics – le crime reproché à Marine Le Pen – son application immédiate a surpris. La possibilité que Marine Le Pen ne puisse pas se présenter à la future présidentielle est vue comme un bouleversement politique majeur, un « tsunami » selon un conseiller du gouvernement.
Néanmoins, la chef de file des députés du Rassemblement National affiche une tranquillité inébranlable : en novembre, elle a qualifié les réquisitions de « sanction politique fatale« . Récemment, elle a exprimé sa conviction que les juges n’opteront pas pour une telle peine, affirmant que ce serait « le scandale du siècle« , tout en critiquant ce qu’elle perçoit comme un procès à motivation politique.
« Un risque précédemment inédit »
« Ne sous-estimez pas son rôle de victime« , avertit un ministre, inquiet des répercussions auprès des électeurs de Le Pen. Un autre aspect préoccupant est que, même si Marine Le Pen conserve son siège de députée, elle pourrait vouloir se venger en soutenant une motion de censure. Cela pourrait « introduire un climat très toxique« , selon un membre du gouvernement, qui redoute « un précédent très menaçant« .
Les procureurs, en justifiant leur demande d’inéligibilité immédiate pour tous les accusés, ont soutenu que la justice ne doit pas tenir compte des « ambitions » politiques personnelles.
« La justice doit être la même pour tout le monde« , a déclaré Olivier Faure, premier secrétaire du PS, sur France 2. « Les citoyens français attendent qu’il n’y ait aucune différence entre les élites et les gens ordinaires« , a-t-il ajouté, précisant que la situation de la dirigeante du RN « ne devrait pas faire exception« .