Le chef du gouvernement hongrois, Viktor Orban, a également exprimé son soutien sur la plateforme sociale X en utilisant le hashtag « Je suis Marine ».
Réactions avant la connaissance des détails des sanctions
Avant même que toutes les précisions sur les sanctions ne soient révélées, le Kremlin a critiqué une supposée « entorse aux principes démocratiques ». Ce lundi 31 mars, le tribunal correctionnel à Paris a prononcé la culpabilité de Marine Le Pen et de huit députés européens pour des détournements de fonds publics, jugeant qu’une peine d’inéligibilité immédiate était « nécessaire ».
« Effectivement, plusieurs villes européennes sont en train de suivre cette tendance de non-respect des normes démocratiques », a affirmé Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, lors de sa conférence de presse quotidienne. Il réagissait à l’interrogation concernant la condamnation de la dirigeante française. Toutefois, Peskov a aussi mentionné que cette décision était « une question interne à la France ».
Réactions internationales
Par ailleurs, le chef du gouvernement hongrois, Viktor Orban, a exprimé, en français sur le réseau social X, son soutien à Marine Le Pen en écrivant : « Je suis Marine ! », suite à l’annonce de sa peine d’inéligibilité immédiate.