Lors de la session du 1er avril à l’Assemblée nationale, les députés du Rassemblement National (RN) ont intensifié leur pression sur le gouvernement. Le chef du gouvernement a incité les législateurs à amender la législation relative aux peines d’inéligibilité.
Le jour suivant la condamnation de Marine Le Pen, l’atmosphère à l’Assemblée nationale est tendue. Le Rassemblement national intensifie la pression sur le gouvernement, et il n’est pas le seul à le faire. La gauche critique également François Bayrou après qu’il a semblé remettre en question le verdict des juges lors d’une intervention devant les députés du socle commun, le matin du 1er avril. Dans cette situation délicate, le Premier ministre réagit de manière peu claire. Face à l’agitation dans l’hémicycle, François Bayrou propose aux parlementaires d’examiner la question.
Éric Ciotti dépose un projet de loi
Éric Ciotti n’a pas tardé à annoncer le dépôt d’un projet de loi visant à supprimer l’exécution provisoire, une mesure qui actuellement empêche Marine Le Pen de se présenter à l’élection présidentielle. Si ce projet de loi était adopté dans les mois à venir, pourrait-elle en bénéficier ? D’après une spécialiste en droit constitutionnel, la réponse est oui. Le texte fera l’objet de discussions en assemblée fin juin.
Visionnez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus