La cour d’appel de Paris prévoit de tenir un procès pour Marine Le Pen au début de l’année 2026, comme indiqué dans un communiqué publié ce mardi 1er avril. Dans l’intervalle, les partisans de la dirigeante du Rassemblement national ripostent.
À Hénin-Beaumont, une ville du Pas-de-Calais, les partisans de Marine Le Pen se mobilisent en territoire acquis. Une rencontre avec la presse a été organisée à cette fin. Au marché, le maire exhorte les habitants à exprimer leur mécontentement. « Tout est orchestré pour l’écarter de la course alors qu’elle était pressentie pour gagner. Il y a une machination en place spécifiquement contre elle, car l’exécution provisoire équivaut de fait à une exécution définitive”, a affirmé Steeve Briois, le maire affilié au Rassemblement National (RN).
« Les citoyens peuvent compter sur nous »
Les partisans du RN semblent sensibles à ce message imprégné de populisme. L’offensive se poursuit également à l’Assemblée nationale où, chose exceptionnelle, les caméras sont admises à filmer le début de la session hebdomadaire des députés du RN. Par moments, Marine Le Pen affiche une certaine exaspération, mais elle s’exprime avec détermination. « Où que vous vous rendiez, assurez aux citoyens qu’ils peuvent s’appuyer sur nous. Pas d’inquiétude, nous serons présents », a-t-elle déclaré.
Pour voir le reportage complet, consultez la vidéo ci-dessus