Chaque jour, Salhia Brakhlia et Renaud Dély animent des discussions sur les dernières nouvelles avec des experts bien informés.
Les sujets abordés :
Des dépliants distribués, une pétition circulant et même une réunion publique prévue ce dimanche à Paris pour contester la condamnation de Marine Le Pen ainsi que l’application immédiate de sa sanction. Pourquoi avoir adopté une approche si agressive ? Est-ce une stratégie judicieuse lorsque l’on espère faire appel à la clémence judiciaire lors d’un procès en appel qui devrait se tenir au début de 2026 ?
François Bayrou a exprimé, bien qu’avec maladresse, son soutien à une réflexion sur les applications immédiates des peines lors de son intervention à l’Assemblée Nationale ce mardi. De son côté, Eric Ciotti a déclaré son intention de proposer un projet de loi sur ce sujet, qui sera discuté au sein de son groupe parlementaire en juin. La législation sur l’inéligibilité doit-elle être repensée ? En avançant une date relativement proche pour le procès en appel, la justice est-elle influencée par les pressions exercées par le Rassemblement National ?
Les experts sollicités :
Valérie Hacot, sous-directrice du service politique au Parisien-Aujourd’hui en France
Gilles Bornstein, éditorialiste politique chez 42mag.fr tv