Selon une enquête diffusée le vendredi 4 avril, seulement 18 % des personnes en France accordent leur confiance à François Bayrou. Après un démarrage plutôt moyen, le Premier ministre est désormais confronté à diverses controverses.
Depuis 2016, aucun Premier ministre n’avait atteint un niveau d’impopularité aussi élevé. Selon un sondage réalisé par Elabe pour Les Échos, seulement 18% des Français accordent leur confiance à François Bayrou. Plusieurs éléments peuvent expliquer cette désaffection. Bernard Sananès, à la tête de l’institut Elabe, explique : « Il est devenu le quatrième Premier ministre d’Emmanuel Macron au cours de la même année. De plus, ses débuts ont été assez mitigés (…) il n’a pas pris d’initiatives pour améliorer le quotidien des Français. »
L’écart de confiance avec Emmanuel Macron s’accentue
À cela s’ajoutent diverses controverses, comme le débat sur les retraites, le scandale Bétharram ou encore sa présence au Conseil municipal de Pau (dans les Pyrénées-Atlantiques) alors que Mayotte venait de subir un cyclone. La différence de popularité entre le Premier ministre et le chef de l’État s’accentue, exacerbée par la situation internationale. Cependant, cette montée en confiance est relative pour Emmanuel Macron puisque 26% des citoyens lui font confiance, soit seulement huit points de plus que François Bayrou.
Consultez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.