Suite à la réaction de la Chine face aux déclarations de Donald Trump concernant les tarifs douaniers, les prix du pétrole ont atteint leur niveau le plus bas depuis l’année 2021.
« C’est une excellente nouvelle pour les conducteurs » car « nous nous attendons à une diminution évidente des tarifs des carburants dans les jours à venir« , a annoncé le vendredi 4 avril sur 42mag.fr Francis Perrin, un expert en énergie et directeur de recherche à l’Iris, également chercheur affilié à l’OCP Policy Center. Le coût du pétrole a encore chuté ce vendredi, atteignant des niveaux jamais vus depuis 2021, à la suite des mesures de représailles de Pékin concernant le conflit commercial initié par les États-Unis.
« Cela est bénéfique pour les prix à la pompe, affirme Francis Perrin. C’est donc une bonne nouvelle pour les consommateurs et pour notre balance des paiements, car la réduction des coûts de transport aura un impact positif sur les prix globaux. »
Une diminution à la pompe « pas instantanée »
Cependant, d’après lui, « la réduction des prix du carburant ne sera pas visible immédiatement » et il indique que « il ne faut pas s’attendre à une baisse des prix des carburants aussi significative que celle du pétrole brut sur le marché international ». Il explique que « la baisse des prix du pétrole ne se traduit pas directement par une diminution des taxes. Les tarifs des carburants vont certes diminuer, mais il ne faut pas espérer qu’ils reflètent entièrement la drastique chute des prix du pétrole brut sur la scène mondiale ».
À 18 heures vendredi, le tarif du baril de Brent de la mer du Nord, pour une livraison prévue en juin, avait dégringolé de 6,91%, pour s’établir à 65,29 dollars, après avoir brièvement touché le seuil de 64,03 dollars, soit son niveau le plus bas depuis avril 2021.