Une éclipse solaire partielle aura lieu ce samedi, la lune traversant devant le soleil pendant environ quatre heures. L’événement céleste sera visible dans certaines parties de l’hémisphère nord, y compris la France.
À travers la France, entre 10 et 30 pour cent du soleil sera couvert par la Lune samedi matin, les régions du Nord ayant une couverture légèrement plus grande que celles plus au sud.
Cependant, l’effet sera subtil et sans lunettes protectrices, la différence peut ne pas être immédiatement perceptible à l’œil nu, selon l’Observatoire de Paris.
L’éclipse commencera à 8h50 UT – 9h50 en France – et se terminera à 12h43 UT avec le pic de l’éclipse se produisant à 10h47 UT, avec une visibilité variant selon l’emplacement.
Il sera visible dans une grande partie de l’Europe, ainsi que des parties du nord-est de l’Amérique du Nord et de l’Afrique du Nord-Ouest.
Posting on bluesky, l’observatoire a souligné: « Faites attention de ne pas regarder directement le soleil sans protection appropriée! »
Les spectateurs ont été stupéfaits alors que des météores enflammés se précipitent à travers un ciel de Brittany
Comprendre l’éclipse
Une éclipse solaire partielle se produit lorsque le soleil, la lune et la terre s’alignent de telle manière que la lune obscurcit partiellement le soleil.
En revanche, une éclipse solaire totale, où le soleil est complètement couvert, entraîne une brève période de crépuscule.
Au cours de l’éclipse de ce samedi, la lune couvrira jusqu’à 90% du soleil dans certaines latitudes du nord – en particulier dans le nord-est du Canada et du Groenland.
L’observation d’une éclipse solaire nécessite des précautions pour éviter les lésions oculaires. Regarder directement le soleil, que ce soit pendant une éclipse ou à tout autre moment, peut causer un mal irréversible à la vue.
Des lunettes d’éclipse solaires spéciales sont recommandées, et l’Observatoire de Paris a averti que même un défaut mineur dans ceux-ci – comme un trou microscopique – pourrait être dangereux.
Des lumières nord spectaculaires observées en France
La lumière du soleil est si intense que la partie obscurcie ne sera pas visible dans une image standard. Une caméra pour smartphone sans filtre appropriée ne captera pas avec précision l’éclipse partielle.
L’éclipse de samedi sera la première éclipse solaire de l’année et le 17e du 21e siècle. Il suit une éclipse lunaire totale récente – connue sous le nom de «Blood Moon».